-
Détails
-
Le Président Macron a été invité par la fondation Bill et Melinda Gates pour son second événement Goalkeepers dont le nom évoque l’idée que les organisateurs seraient les « gardiens des objectifs du développement durable ». Cet événement se déroulait en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations unies, le 26 septembre 2018[1]. Il a choqué les réseaux sociaux en déclarant : « Présentez moi la femme qui, ayant reçu une parfaite éducation, décidera d’avoir huit ou neuf enfants » (Source TheGuardian).
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron fustige les familles nombreuses. Ses discours malthusiens sont entretenus par l’idée, non scientifiquement fondée, que les émissions de CO2 menaceraient l’équilibre climatique de la planète. Non seulement ce discours est inique, mais il est également injuste car il vise les pays les plus pauvres, en particulier l’Afrique: chacun sait que le bilan carbone des pays pauvres est le plus faible.
Ce discours est à rapprocher d’une autre information, celle du bilan carbone des familles nombreuses. Certes, cette approche de calcul est usuellement culpabilisante et angoissante pour les familles. L’indicateur de carbone est, malgré tout intéressant, car, en quelque sorte, il mesure l’impact en dépenses énergétiques de tel ou tel comportement, si tant est que les calculateurs utilisés soient fiables. Imaginons cette fiabilité le temps de ce constat : Les familles nombreuses sont énergétiquement efficaces. A population égale, elles permettraient, en quelque sorte, d’investir dans moins de centrales nucléaires. C’est ce que démontre ce graphique publié dans l'étude « Observatoire du Bilan Carbone des ménages ». Nous en reproduisons ci-après l’intégralité des résultats.
Transcription "les2ailes.com"