• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Pilule du lendemain : Rien de nouveau dans l’Eglise d’Allemagne

Détails
Publication : 23 février 2013

Une affaire de viol en Allemagne, après celle du Brésil en 2009, a de nouveau enflammé les médias contre la doctrine de l’Eglise en matière de défense de la vie. Il faut souligner le caractère douloureux de ces situations et la compassion indispensable que l’Eglise doit à toutes les personnes blessées dans le plus profond de leurs personnes. Mais ce n’est pas une raison pour instrumentaliser ces situations et en profiter pour diffuser des contrevérités. Le journal la Croix a-t-il eu raison de titrer, le 21 février 2013 : « Les évêques allemands autorisent la pilule du lendemain en cas de viol » ? Quels sont les faits exacts ?

Source : La Croix.fr du 21.2.2013
Agence Aciprensa du 20.2.2013
Communiqué de la Conférence des évêques allemands (DBK) du 21.2.2013

Commentaire "ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Europe à la traîne en matière d’OGM

Détails
Publication : 22 février 2013

Le rapport de "l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications" (ISAAA), a été publié le 20 février 2013.
Les surfaces cultivées en OGM ont encore progressé en 2012 pour atteindre 170.3 millions d’ha. L’Union Européenne représente moins de 1%o de ces surfaces !
Quels sont les principaux chiffres ?

Source : Résumé du rapport ISAAA n° 44-2012

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les animaux ressusciteront-ils?

Détails
Publication : 26 janvier 2013

La question  pourrait se poser à la lecture de la lettre de Saint-Paul aux Romains. En effet, si la création attend l’enfantement, serait-ce à dire que les animaux ressusciteront ?

A force d’entendre le discours écologique sur le bien être des animaux, et sur un respect mal compris dû aux animaux, on en arrive à penser que les animaux ont, dans la création, un rang du même ordre que celui des hommes.

Commentaire "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'homme appelé à devenir dieu

Détails
Publication : 26 janvier 2013

La foi en la résurrection tire son origine du cycle des saisons, dans le contexte agraire de l’époque d’Osée : « Après deux jours, il nous fera revivre, le troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons en sa présence… Sa venue est comme l’automne. Il viendra pour nous… comme la pluie de printemps qui arrose la terre » (Os. 6, 2-3). Osée  parle ainsi, aux israéliens en exil pour évoquer la restauration d’Israël.
La rencontre de cette conviction avec la culture helléniste donne de nouvelles possibilités d’expression comme celle de l’immortalité de l’âme. Daniel, pendant l’occupation grecque, peut écrire: «  Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles » (Daniel 12,1-3). Pourtant, chez les grecs, les morts ne peuvent s’échapper du Shéol, l’Hadès grec.
Avec la crise maccabéenne, la notion de résurrection devient l’espérance des justes, fidèles à la loi de Dieu. Le Shéol ne peut retenir à jamais les justes. L’initiative de Dieu est jalousement conservée : « Aussi bien, le Créateur du monde, qui a formé le genre humain et qui est à l’origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l’esprit et la vie… » (2 Mac 7, 23). L’immortalité du souffle est liée au souffle donné par le Créateur. Seul Dieu donne l’immortalité.

Commentaire: "ordinatissima"

Lire la suite... 1 commentaire

La biodiversité: une approche marchande?

Détails
Publication : 26 janvier 2013

Comment nos gouvernants abordent-ils la question de la biodiversité? Que nous proposent les experts de l’ONU ? Un des risques qui se développe sous nos yeux, sans que personne ne s’en émeuve vraiment, est celui de la sémantique. Elle conduit à un faux consensus qui, de dérives en dérives, conduit à la mise en place de normes, de taxes, d’appropriations. Autant de solutions artificielles nuisibles à l’homme lui-même !
C’est un risque qu’a souligné Mgr. Giampaolo Crépaldi, ancien secrétaire du conseil pontifical Justice et paix, coordinateur de la rédaction du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il a dénoncé, le 25 novembre 2010,  les « sirènes des nouvelles idéologies » en y incluant  « l'idéologie de la diversité » qui, selon lui, « consiste à absolutiser la diversité en tant que telle, indépendamment de la vérité de la diversité. Les différences sont une richesse, mais quand elles restent dans un cadre vrai d'humanité, et représentent une des nombreuses voies pour exprimer la nature humaine commune. Les différences en tant que telles ne sont ni vraies ni fausses, ni bonnes ni mauvaises, et la coexistence n'est pas une combinaison indifférente de toutes les différences, sans exception, mais leur intégration au service de l'humanité commune…»[1].
C’est justement quand on ne se méfie pas des pièges sémantiques que les vrais enjeux sont détournés au profit d’intérêts divers[2]. En bref, ils disent "diversité", mais pensent "uniformité". Comment cela?

Commentaire "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Que pense l'Eglise de l'évolution?

Détails
Publication : 20 janvier 2013

Evolution et création s’excluent-elles l’une de l’autre ?
Le concept d’évolution appartient à la science. Celui de création est d’ordre philosophique et religieux.
Saint-Augustin et Saint-Grégoire de Nysse ont écarté l’interprétation littérale de la Genèse[1]. Pie XII, dans l’encyclique Divino afflante Spiritu a attiré, lui aussi, l’attention sur les genres littéraires de l’écriture sainte[2].

Commentaire "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Que pense l’Eglise du « Big-Bang » ?

Détails
Publication : 20 janvier 2013

Georges Lemaître, prêtre belge et inventeur du concept de Big-bang, a été nommé en 1960 président de l’Académie pontificale des sciences. Cette nomination ne porte pas, en elle-même de signification.
Le Pape Pie XII, enthousiaste amateur d'astronomie, évoqua le Big-bang devant l'Académie pontificale des sciences, en 1951 : « Il semble, en vérité, que la science d’aujourd’hui…  ait réussi à se faire témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, … »[1].

Commentaire: ordinatissima

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 69 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top