• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Statut de l'embryon à la cour européenne de justice

Détails
Publication : 18 octobre 2011

La Cour européenne de justice a interdit le 17 octobre 2011 de breveter à des fins de recherche scientifique un procédé utilisant un embryon humain et entraînant sa destruction.
A cette occasion elle a défini ce qu’on appelle embryon : "Tout ovule humain doit, dès le stade de sa fécondation, être considéré comme un embryon humain ".
Ce jugement pourrait faire évoluer l'image qu'on se fait de la "pilule du lendemain" que beaucoup de circulaires veulent présenter comme "non abortive".

Source : LePoint.fr du 18.10.2011

Commentaire:  "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le Monachisme: modèle écologique ou économique ?

Détails
Publication : 12 octobre 2011

L’écologisme sous toutes ses formes, et notamment le consensus – à quelques résistants près – de la cause humaine du réchauffement climatique cherche à imposer l’idée selon laquelle la planète serait suffisamment en danger pour qu’il faille se replier sur un nouveau modèle économique, celui de la décroissance.
L’idée de revenir à une forme d’ascèse ou de sobriété est séduisante mais l’écologisme franchit un pas de plus en craignant que la « Terre » ne finisse par se venger du traitement qui lui serait infligé !
La peur étant souvent mauvaise conseillère, certains vont jusqu’à dire que le péché originel est la révolte de l’homme contre la nature[1] et qu’il faudrait rétablir une harmonie entre l’homme et la nature, pour sauver l’homme !
Un certain nombre de chrétiens en sont venus à penser que le monachisme pourrait être un modèle écologique. 
Le monachisme est une démarche vers Dieu, mais l’image qu’il a dans la société actuelle est contrastée et souvent  associée à l’idée d’un repli hors du monde, d’une économie autarcique, d’ascèse, et d’harmonie.
L’idée d’en faire un modèle économique est tentante. Le responsable de la commission environnement des Evêques de France en appelle même au WWF pour soutenir cette idée de modèle économique inspiré du monachisme. Des moines viennent témoigner aux « Assises chrétiennes de l’écologie » en novembre 2011 à St-Etienne, même si ce n'est peut-être pas le fond de la pensée de son diocèse. 
Que faut-il penser de tout cela ?

Sources : Site de la Conférence des Evêques de France
                Programme des Assises chrétiennes de l’Ecologie

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Gender : « si j’étais une biche… »

Détails
Publication : 11 octobre 2011

Le père Daniel Ange vient de conspuer magistralement l’idéologie du gender : « Je devrais être une biche. Au moins, on respecterait ma nature, mon espèce et mon sexe » dit-il avec un humour grinçant.  Ce texte se termine par une merveilleuse envolée sur l’éternité : « L'Artiste génial nous a tellement créés Homme ou Femme que nous le serons en plénitude éternellement. Au Ciel, Jésus demeure à tout jamais un homme, l'Homme par excellence, et Marie une femme. En ce Ciel où les genders n'auront plus cours ».
Le Père Daniel Ange interpelait 5.000 jeunes massés place d’Espana pendant les JMJ de Madrid.

Source : « l’évangile de la vie » du 10 octobre 2011-

Commentaire "les2ailes.com" 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Benoit XVI : les monastères servent à assainir l'environnement

Détails
Publication : 10 octobre 2011

Le Saint-Père s'est rendu à la Chartreuse des saints Etienne et Bruno le 9 octobre 2011. Il a déclaré : « Les monastères … servent aujourd'hui à assainir l'environnement : parfois le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine ». Ce n’est pas la première fois qu’il reprend cette comparaison. Déjà Benoit XVI avait déclaré le jour même de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique : « Il y a une « pollution » tout aussi « dangereuse » que la pollution de l'air : « c'est la pollution de l'esprit » [1].

Source : Vatican Information Service 10 octobre 2011

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La traction animale en 1930 – un biocarburant avant l’heure

Détails
Publication : 8 octobre 2011

Sous le titre « Chevaux « vapeur » et biomasse », le ministère de l’agriculture vient de publier un cahier thématique sur la biomasse dont on tire une intéressante remarque :
L’agriculture consacrait, avant la guerre, 17% de sa surface à la culture d’aliments pour la traction animale. Une forme de biocarburant avant l’heure !  Ce chiffre ne compte pas l’énergie calorique de la biomasse nécessaire pour le chauffage de l’époque. Aujourd’hui, les surfaces consacrées aux biocarburants ne représentent pas 5% dans le monde !
Des données à méditer !

Source : Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, (CGAAER) Cahier thématique - Vol. XIV – tome 1 – octobre 2011 (page 18)

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Benoit XVI parle d’écologie devant le Bundestag !

Détails
Publication : 23 septembre 2011

Lors de sa visite à Berlin le 22 septembre 2011, Benoit XVI a parlé d’écologie et a rappelé « avec force un point qui aujourd’hui comme hier est –me semble-t-il- largement négligé: il existe aussi une écologie de l’homme ».

Source : Site Vatican.va

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mort de 36 sangliers: les algues vertes en cause?

Détails
Publication : 25 août 2011

« Algues vertes : Hécatombe de sangliers en Bretagne » tel était le titre de «Le Monde.fr » le 26 juillet 2011. Les cadavres étaient éparpillés à l'embouchure de l'estuaire du Gouessant et sur un kilomètre en amont, sur le territoire de la commune de Morieux. Aussitôt, la préfecture a déclaré qu’elle "n'excluait pas la présence d'hydrogène sulfuré (H2S)", le gaz pouvant être dégagé par la putréfaction des algues vertes ou de la vase.
Quelques jours plus tard, la préfecture précisait les résultats des autopsies : « les résultats ont révélé la présence du gaz toxique émis par la décomposition des algues dans les poumons du ragondin, à hauteur de 2,45 mg/kg ». On peut comprendre la cause des décès. Mais le Monde ne s’arrête pas là et en profite pour faire des affirmations non prouvées : «  Proliférant sur certaines côtes bretonnes avec l'apport nutritionnel des engrais azotés, les algues vertes sont, estiment les associations écologistes, le symptôme d'un développement mal contrôlé de l'agriculture industrielle ». Qu’en est-il ?

Source : « LeMonde.fr » des 26.7.2011 et  6.8.2011

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 69 sur 82

  • Début
  • Précédent
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top