-
Détails
-
Le président Sarkozy avait annoncé sa volonté de voir le G20 de novembre 2010 accorder une priorité à la stabilisation des marchés des matières premières. Entre temps, les rapports sur la question s'étaient multipliés en France.
On dit que les marchandises agricoles, devenant un objet de spéculation, feraient monter les prix. Or un texte rédigé par le président de l’ Autorité des Marchés Financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, explique que «la volatilité naturelle des prix qui caractérise ces marchés est amplifiée par de nouveaux facteurs et notamment par une spéculation excessive». Eh oui, il ne faut pas confondre hausse des cours et hausse de la volatilité !
«Le principe de la fixation de limites de position pourrait être retenu dans la législation communautaire. Mais le montant doit être fixé par une autorité de régulation de proximité (nationale et/ou européenne)», préconisent aussi les auteurs du rapport. Là encore, il s'agit d'un sujet très technique. Qu'est-ce qu'une "position ouverte" ?....
Commentaire de "les2ailes.com"