• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

L’ECOLOGIE SUBSIDIAIRE : grande absente de la convention citoyenne pour le climat.

Détails
Publication : 24 juin 2021

Stanislas de Larminat, Agronome et bio-éthicien, auteur de « Climat et si la vérité nous rendait libre », administrateur de l’Institut éthique et politique Montalembert (IEPM) a publié sur Atlantico un article au sujet des des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat qui démontrent l’urgence de rétablir la subsidiarité au cœur des questions écologiques. Écologie humaine, écologie radicale, écologie environnementale… de quoi ne qualifie-ton pas l’écologie ? Et maintenant, écologie subsidiaire ? Un mot de notre vocabulaire à redécouvrir !
Nous le reprenons ici intégralement.

Source: Atlantico-décryptage du 27 juin 2020

Transcription: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le projet de crime d’« écocide » fondé sur le concept flou de « limites planétaires »

Détails
Publication : 3 juillet 2020

Dans une tribune du Figaro, Jean-Eric Schoettl,  ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, déclare que « un référendum sur les préconisations de la Convention climat serait une impasse ». Il évoque les deux points litigieux concernant la modification de l’article 1er de la constitution et la création  d’un crime d’écocide. Au-delà des questions de procédure qu’il analyse, il souligne que l’instauration d’une « Haute Autorité des limites planétaires » se fonde sur le concept d’un crime « défini comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ». L’intitulé du crime d’« écocide » trahit à lui seul la personnification de la nature ». L’auteur évoque le caractère beaucoup trop imprécis de cette définition et le caractère « particulièrement floue et peu consensuel parmi les spécialistes, [de] la délimitation et la notion même de « limites planétaires ». À titre d’information, nous rappelons une série d’articles concernant ce concept des « neuf limites partenaires ».
Nous reprenons ici la transcription intégrale de la tribune de Jean-Eric Schoettl.

Source : Figaro du 3 juillet 2020,

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OGM : Des écologistes reconnaissent leur erreur d’analyse

Détails
Publication : 19 juin 2020

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (Devise Shadok)

Plus de 20 personnalités du parti des Verts allemands ont signé le 10 juin 2020 une contribution détonante sur les biotechnologies vertes:” Temps nouveaux, nouvelles réponses : réglementer le droit du génie génétique de manière moderne ». Ils partagent le diagnostic scientifique « que “les OGM ne sont pas plus risqués que les technologies conventionnelles de sélection végétales” ». Dès lors, ces Verts développent plusieurs arguments en faveur de l’adoption des nouvelles biotechnologies (l’édition de gènes) comme le gain de temps pour la recherche. 
Ils concluent que la réglementation européenne actuelle sur les OGM « ne correspond plus à l’état actuel de la science »  et que « le facteur décisif n’est pas la technologie, mais le résultat ».
Ils invoquent « une évaluation technologique équilibrée et prudente en dialogue avec la science pour un nouveau génie génétique dans l’agriculture”.
Association Française des Biotechnologies Végétales
(AFBV) a traduit cette contribution[1]. Nous la reprenons ici intégralement :

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les scientifiques : des « bonimenteurs … malades du militantisme et de l’idéologie»?

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Laissez dire les sots ; le savoir a son prix" (La Fontaine)

C’est ce qu’explique Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, médaillé d'Or 2017 de l'Académie d'Agriculture de France, enseignant à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il explique le 26.5.2020 dans une tribune du FigaroVox que « le coronavirus révèle une science malade du militantisme et de l’idéologie». Il s’irrite des scientifiques qui lient la pandémie aux enjeux écologiques en plaquant leur grille idéologique sur les faits. Il met en cause « Le mode de financement actuel de la recherche publique [qui] pose problème [et qui] favorisent les bonimenteurs ». Marcel Kuntz s’afflige du battage médiatique mené autour de «seize dirigeants d’organismes scientifiques», qui se sont alignés sur cette information non démontrée: «La pandémie de Covid-19 est étroitement liée à la question de l’environnement».

Source : FigaroVox du 26.5.2020

Reprise par « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : la "loi de Brandolini"

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Le peuple ne se laisse guider ni par la raison ni par le conseil ; il ne fait aucune distinction entre le bien et le mal; il  apprécie et estime peu de choses selon la vérité, beaucoup de choses selon l'opinion générale;
il est inconstant, facile à être trompé
et à être conduit à tous les excès
"
(Allocution "Quare lacrymae" du pape Pie VI le 13 juin 1793 ")

La "loi de Brandolini", également appelé "principe d’asymétrie des idioties", a été formulé publiquement pour la première fois en janvier 2013 par Alberto Brandolini, un programmeur italien. Il énonce que  « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure …à celle nécessaire à les produire ». Il prétend illustrer que la désinformation a un avantage important, rétablir la vérité étant particulièrement coûteux.
Un corollaire de ce théorème serait que « la quantité de dollars nécessaires pour produire une contrevérité est supérieure aux budgets à disposition de ceux qui sont en mesure de les réfuter et de démontrer l’incohérence d’une allégation consensuelle ». Ce corolaire pourrait s’appeler le principe de Brunelleschi. Pourquoi ?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

Quand Gaël Giraud parle de "génocide climatique" et propose Greta comme modèle !

Détails
Publication : 16 mai 2020

"Il nous semble nécessaire de dire notre complet désaccord
avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes,
comme si le monde était près de sa fin"
(Pape François, Exhort. Evangelii gaudium § 84)

Gaël Giraud, normalien et docteur es-sciences, entré chez les jésuites après une carrière dans la finance, a été interviewé en sept 2019 sur une radio créée par Génération Afrotopia, un collectif de jeunes de la diaspora africaine. Il était chef économiste à l'Agence Française de Développement (AFD) à l'époque de cette interview. Il est maintenant Président d'honneur de l’Institut Rousseau, "nouveau venu dans la galaxie des think tanks de gauche", comme le qualifie LeMonde.fr, (3 mars 2020). 
Il est intéressant d’écouter ce qu’il propose aux auditeurs africains[1]. Le titre de l’émission était : « Dérèglement ou génocide climatique ? Le front des Communs ». On y découvre les ressorts de sa pensée. Nous en proposons ici la transcription intégrale. En marge, nous commentons en particulier,

  • Son absence de recul face aux discours consensuels du Giec sur le réchauffement climatique, et le modèle de Greta Thumberg qu'il propose à la jeunesse africaine !
  • Son plaidoyer pour un retour des « communs » et une forme de "commonisation" de l’organisation sociale
  • Le catastrophisme qu’il n’arrête pas de décliner sur ce qui risque de nous arriver, en totale contradiction avec la condamnation qu’il fait de toute collapsologie
  • La réforme qu’il souhaite de l’OMC,... analyse que nous partageons en partie.
  • La manière très habile dont il s’appuie sur le Nouveau Testament pour condamner la propriété privée

Dans certaines de ses analyses, suinte une forme de dialectique marxiste  classique articulée autour des concepts de proie et de prédateur.

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

L’Écologie revient en force pour nous imposer le « monde d’avant »

Détails
Publication : 8 mai 2020

« Je désirerais seulement qu’on me fît comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes,  tant de nations  supportent quelquefois tout d’un tyran seul,  qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire » (Etienne de la Boétie [1])

Avec le dé-confinement, experts et intellectuels de tous bords réfléchissent au « monde d’après » dans de multiples forums ou tribunes. À cette occasion, les écologistes reviennent en force, comme s’ils craignaient que la crise économique ne mette à bas ce à quoi ils croient. C’est en fait le monde d’avant qui risque de revenir, mais en pire. Pourquoi ? Les belles paroles resteront vaines si elles persévèrent dans un triple mépris, économique, écologique et politique.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 11 sur 89

  • Début
  • Précédent
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top