Enquête sur les archives familiales

L'Association Familiale LARMINAT avait abordé, lors de sa première assemblée générale à Bovrel, la question des archives de famille.

Une partie des plus anciennes, concernant des membres des six premières générations (entre 1629 et 1891) a été déposée, comme vous le savez, aux Archives Nationales. Le temps passant, chacun ressent intuitivement que d'autres documents passionnants peuvent être en possession des uns et des autres. L'Association est également consciente de l'attachement potentiel de chaque détenteur de document, pour ce qui reste, soit un souvenir, soit un patrimoine de telle ou telle branche.

Il a donc été décidé d'exclure toute centralisation de documents, la conservation individuelle se révélant souvent la plus sûre. Il est encore plus exclu d'envisager un nouveau dépôt aux Archives Nationales où la consultation s'avère peu aisée. Par contre nous proposons, à tous ceux qui l'acceptent, de faire connaître, dans la famille, l'existence des documents qu'ils possèdent. Nous pourrions ensuite diffuser le résultat de cette enquête. Ceci permettrait, par la suite, à tel ou tel membre de la famille intéressé, de se rapprocher du détenteur pour lui en demander une copie, ou se déplacer pour les consulter – une bonne occasion de recevoir la visite d'un cousin inconnu !

Modalités de l'enquête

  • Quels documents recenser ?
    Tout document, original ou copie, lettre, testament, contrat de mariage, livret de famille, image mortuaire, acte de notoriété, livret militaire, ...
     
  • Concernant qui ?
    L’objectif est d’intéresser le maximum de personnes dans la famille. On pourra se limiter à tout document concernant personnellement ceux des générations jusqu’à la septième incluse. Ceci étant, chacun peut avoir l’initiative de juger que tel ou tel document concernant la huitième génération présente un intérêt suffisamment général pour faire l’objet de l’ouverture d’une « fiche » (par exemple la plaquette racontant l’histoire des sept frères Larminat sous les drapeaux en 1914-1918).
     
  • Support de l’enquête ?
    Nous vous proposons de répondre à cette enquête en utilisant la fiche type ci-jointe. Pour utiliser ces fiches, vous avez le choix entre :
    • le support papier : il vous suffit de l'imprimer en autant d'exemplaires que nécessaire.
    • le support informatique : ce support est préférable pour simplifier la centralisation. N’hésitez donc pas, si vous n’avez pas ce courage, à ouvrir vos archives à un de vos enfants, ou à un frère, et de les encourager à y répondre à votre place, et de préférence par informatique.
       
  • Comment remplir les fiches d’enquête ?
    N’hésitez pas, comme l’exemple le montre, à faire un résumé ou reprendre une citation de 5 à 10 lignes. Cela pourra aiguiser l’intérêt et la curiosité du lecteur de ces fiches.
     
  • A qui renvoyer les fiches d’enquête ?
    Merci de renvoyer vos fiches au siège de l’Association chez Stanislas de LARMINAT, par courrier au :
      9, avenue Constant Coquelin
      75007 PARIS
    ou (de préférence) par mail à stan -@- larminat.com .
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La Réunion Larminat 2017 : un déjà vieux et bien bon souvenir. En attendant la prochaine réunion, cliquez pour regarder toutes les photos.