• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Dette climatique : un concept virtuel ?

Détails
Publication : 15 février 2021

"Ce qui est simple est toujours faux.
Ce qui ne l'est pas est inutilisable"  (Paul Valéry) 

Le thème est à la mode. Dans la bouche des politiques, l’impact émotionnel est important. Pascal Canfin, ministre délégué au développement en 2012, se fixait un objectif : « placer au même niveau dette financière et dette climatique ». Même le Président Macron invoquait le 11 décembre 2018  "le devoir de changer pour tenir compte de l’urgence de notre dette climatique et budgétaire". Il y a un certain paradoxe à voir des politiques s’émouvoir de la dette climatique quand, depuis 45 ans, ils ont laissé filer la dette publique, incapables qu’ils ont été  d’analyser les problèmes et de faire des choix responsables.  Il y a un second paradoxe à souligner : certains politiques évoquent l’impossibilité des générations futures à rembourser la dette Covid et justifient, à ce titre, l'idée d'une annulation de la dette publique. Mais les mêmes auraient honte d’imaginer l’annulation de ladite dette climatique au même motif. Ces paradoxes cachent beaucoup d’idéologies et de démagogie.
Il appartient donc de poser le problème en termes corrects. Qui seraient les créanciers de cette dette climatique ? Comment devrait-elle être remboursée ? Quels sont les filtres idéologiques qui embuent notre regard ?

Réflexion "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

ALETEIA: Interview de Stanislas de LARMINAT et Fabien REVOL

Détails
Publication : 12 février 2021

Unis par la même vision et le même respect de la Création, les chrétiens divergent parfois entre eux sur le diagnostic et les priorités écologiques. Deux chrétiens spécialistes de l’écologie s’en expliquent auprès d’Aleteia.
Le premier, théologien, Fabien REVOL  et le second, scientifique, Stanislas de LARMINAT, se sont livrés au débat sur leur interprétation respective de l’encyclique Laudato si’ et ont publié leur dialogue dans L’Écologie, nouveau jardin de l’Église- Dialogue et controverse, pour que Justice et paix s'embrassent, publié aux éditions Peuple Libre, avec une préface du père Nicolas Buttet.
Partageant tous deux la même prise de conscience écologique, le premier plaide pour l’urgence de la réflexion sur le sens de l’action écologique, le second se méfie du catastrophisme éclairé. Ils ont expliqué le 11 février 2021 le sens de leur démarche à Aleteia, ainsi que leurs grands points de convergence et de divergence.

À lire sur ALETEIA

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Réévangéliser l’Europe, sans tomber dans l’esprit mondain ... Témoignage d'un dissident itinérant

Détails
Publication : 8 février 2021

La retraite itinérante entreprise par l'auteur[1] de ces lignes sur un périple prévu sur 4000 km, est une manière de « troquer le canapé pour une paire de chaussures », comme nous y appelle le Pape François à Cracovie. Au fil  des étapes, le pèlerin propose dans les paroisses, diocèses, des temps d’échange sur l’écologie intégrale.  
Ce thème de l’écologie intégrale est accroché dans le cœur de nombreux entrepreneurs, leaders d'opinions, porteurs de projet, responsables religieux qui sont attachés au Christ et qui ont soif de ré-évangéliser l’Europe ; Quel enjeu !
Vincent Neymon, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a parlé récemment de l’écologie intégrale comme d’un « outil d’évangélisation ». Mais de quelle évangélisation parle-t-on? Pour évangéliser, une Europe engluée dans les peurs sanitaire et écologique, troquer son canapé contre des chaussures pour aller écouter ce qui se dit aux périphéries, permet de ne pas tomber dans la tentation de l'esprit mondain. Une bonne recette d'évangélisation consiste à avoir une lecture évangélique de Laudato si !

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Cellules embryonnaires dans la fabrication de vaccins: Qu'en pense le Vatican?

Détails
Publication : 22 décembre 2020

Vatican news a publié un commentaire d'une "Note sur la moralité de l'utilisation de certains vaccins anti-Covid-19" publiée le 21 décembre 2020 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette note n'était pas, à la date du 22 décembre, traduite en français. Nous en proposons ci-dessous une traduction provisoire. 
Cette agence de presse met en exergue des citations plutôt que d'autres qui peuvent nuire à un discernement filial. Nous proposons une lecture compatible avec le principe d'herméneutique de la continuité, cher à Benoit XVI. Disons que la note parle bien d'une "collaboration avec le mal". Il pose un certain nombre de préalables qui permettent de se placer dans une continuité du droit moral en matière de "moindre mal". Faut-il encore vérifier que l'exercice de ce type de discernement en respecte bien toutes les étapes? 
Attention aux gros titres rapides diffusés par les medias: 
-  "Le Vatican approuve les vaccins contre le Covid, même dérivés de fœtus avortés"(LaCroix)
- "Vaccin anti-Covid : le Vatican ne met pas son veto" (LaVie)
- "Le Vatican juge les vaccins anti-Covid «moralement acceptables»" (LeFigaro)
En réalité, le Vatican se contente de donner les clés du discernement. Lesquelles?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Glyphosate : Sortie en trompe l’œil à la SNCF ?

Détails
Publication : 19 décembre 2020

« A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez...» (Marc Twain)

La presse s’est fait l’écho d’une solution alternative au glyphosate pour le désherbage des voies ferrées à la SNCF. Il s’agirait d’un mélange d’acide pélargonique, produit des techniques dites de "biocontrôle", et d’un désherbant chimique de la famille des sulfonylurées. L’analyse détaillée de cette information montre à quel point il s’agit de satisfaire un certain nombre d’objectifs politiques : faire croire que la solution trouvée est bio, alors qu’elle a recours à un herbicide assez classique. Il apparaît que les  sulfonylurées ne sont probablement pas moins cancérigènes que le glyphosate. Les fabricants de semence ont déjà, de longue date, repéré qu’ils pouvaient produire des semences OGM résistantes aux herbicides de type sulfonylurées, exactement comme d'autres sont résistantes au glyphosate.
Verra-t-on dans quelques temps les ONG condamner, à ce titre, ce qu’ils auront encensé ? 

Source : France-Agricole - 18.12.2020

Analyse: les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"La peur est la grande faiblesse de l’Eglise aujourd’hui" (Cardinal Sarah)

Détails
Publication : 17 décembre 2020

"La vie est une mauvaise nuit dans une mauvaise auberge"
(Sainte-Thérèse d'Avilla - Chemin de Perfection 70-4) [1]

Il est rare qu'une réunion de pastorale sur Laudato si ne commence pas par l'intervention d'un expert catastrophiste. Il y a là une forme de collaboration avec la peur ambiante. Certes l'encyclique commence par un "état de la maison" qui se fonde sur le consensus ambiant (§ 23). Mais ce consensus n'est pas une preuve, d'autant moins que l'encyclique, pour cette raison, appelle à un "dialogue honnête et transparent" (§ 188). Toute instance pastorale devrait prendre cet appel au mot en proposant un débat honnête, donc contradictoire, et transparent, c'est à dire public.
Ce serait une manière de se vacciner contre la peur ambiante dont parle le Cardinal Sarah: "Qui défendra les brebis si, les laissant à leur sort, les pasteurs prennent peur et fuient face aux loups? La peur est la grande faiblesse de l’Eglise aujourd’hui" Le cardinal évoque quelques motifs de peur et ajoute: "Quand quelqu’un est pris par la peur il n’est plus maître de lui-même. C’est la raison pour laquelle l’Eglise n'ose plus se démarquer et aller à contre-courant pour montrer au monde la direction. Certains évêques craignent les critiques parce qu’ils sont centrés sur eux-mêmes et en viennent à devenir trop prudents, à ne plus rien exprimer clairement pour ne pas rencontrer l’opposition ou le martyre. Or, il leur faut retrouver Dieu, se concentrer sur Lui et se confier en la puissance de sa grâce. En effet, quand on est vraiment avec Lui, on a peur de rien"...
Nous reproduisons ici intégralement l'interview du Cardinal Sarah

Source: Cath-Info, 07.04.2019

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Pas de limite aux ressources naturelles ?

Détails
Publication : 7 novembre 2020

Lorsque l’écologie affirme les limites de la planète, cette limite est bien avérée, selon la masse des atomes de la planète. Cependant, si l’on parle des limites des ressources naturelles, ces limites sont relatives à certaines méthodes d’exploitation des ressources, méthodes qui peuvent évoluer dans le temps.
Ainsi Marian Tupy et Gale Pooley, co-auteurs d’un indice d’abondance, le Simon Project, soulignent que le monde est un système fermé, mais qu’il contient une puissance d’usage presque infinie. Ils le comparent à un piano : « L’instrument n’a que quatre-vingt-huit notes, mais ces notes peuvent être jouées de manière presque infinie. Il en va de même pour notre planète. Ce qui importe, alors, ce ne sont pas les limites physiques de notre planète, mais la liberté humaine d’expérimenter et de réinventer l’utilisation des ressources dont nous disposons[1]. »
Un musicien dans un orchestre, s’il respecte les limites assignées à sa fonction musicale, participe à l’harmonie de l’ensemble. Des harmonies infinies sont révélées par le jeu fini et organisé des notes de chaque instrument. C’est du jeu de la limite que naît, dans l’orchestre, la beauté, et, dans le cosmos, la vie – manifestations de l’illimité. Philolaos, maître du pythagorisme, fonde sa doctrine du nombre sur une pensée de la limite. L’Un, principe de tout nombre dans la mesure où n’importe quel nombre est la répétition de l’unité, se comprend comme l’Achevé par excellence. Dans cette perspective mathématique, le monde illimité et l’agencement de « limitants » constituent ensemble, pour Philolaos, l’harmonie : « La nature dans l’univers fut mise en harmonie aussi bien par des illimités que par des limitants – à la fois l’univers en son entier et chaque chose en son sein. »
Alors, les ressources naturelles sont-elles limitées? Une analyse basée sur les indicateurs d’abondance et un regard philosophique permettent de ne pas être sensible aux discours malthusiens en la matière et de réfuter ce qu'affirmait Koffi Annan en 1999: « Le développement durable est en grande partie subordonné à la stabilisation rapide de la population mondiale »[1bis].

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 8 sur 89

  • Début
  • Précédent
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top