• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

ONU : « Santé sexuelle et reproductive » synonyme de « droit à l’avortement » !

Détails
Publication : 26 juin 2012

La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne COMECE a publié en mars 2012 un recueil d’avis élaborés sur le sujet par son « groupe de réflexion bioéthique ». Ce rapport montre explique que « ce terme de ‘santé sexuelle et reproductive’ a été forgé pour légitimer une action internationale et des pressions destinées à freiner la croissance démographique, et il est désormais utilisé pour légitimer, au nom de la santé, l’avortement ou d’autres pratiques éminemment contestables ». La COMECE montre que « l’emploi répété du terme – dans des déclarations, résolutions, recommandations, etc. – tend à le faire entrer dans le langage commun et contribue, par la voie de la coutume juridique, à la formation d’un ‘droit’ ». Elle recommande donc  de façon très pratique de « remplacer ces termes, lorsqu’ils sont utilisés dans des projets de textes, par les expressions ‘santé de la mère et de l’enfant’ ou ‘santé maternelle et infantile’, expressions plus adéquates et moins sujettes à utilisation idéologique ».
Quels sont les faits sur lesquels s’appuie la COMECE pour faire une telle mise en garde ?

Source : COMECE : Science & Éthique, volume 2,

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Hongrie : Une radio coupable d’humour aux dépends d'un Panda!

Détails
Publication : 24 juin 2012

Le panda, "ne fait rien d'autres que s'asseoir sur son postérieur et manger" ! Ç’a été la phrase de trop pour une radio musicale hongroise, Neo FM. Elle s’est vu infliger une amende de 800 euros par le Conseil des Medias, organe de contrôle des médias hongrois, pour avoir fait, en février dernier, cette blague sur les animaux. Le cadre de l’émission était celui d’une matinale satirique. Eh oui ! L’humour est une qualité totalement absente chez les écologistes !

Source : Le monde-planète du 22 juin 2012

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Morceaux choisis du climato-scepticisme

Détails
Publication : 22 juin 2012

On a beau jeu, dans l’écologiquement correct ambiant, de dire qu’un climato-sceptique est un « révisionniste » ou un « obscurantiste ».
En France, c’en est au point que peu de climato-sceptique n’ose se déclarer tant la pression est grande de les ridiculiser.
Dans un article de « le Point » du 22.9.2010, on lisait que "les climato-sceptiques français sont les plus virulents au monde". L’argument est surprenant car s’il est bien un pays où ils sont complètement sous-représentés, c’est bien en France. En quoi la France est-elle un cas isolé ?

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... 1 commentaire

Rio+20 : Prise de position du Saint-Siège

Détails
Publication : 16 juin 2012

Un cinquième « Sommet de la Terre » doit se tenir à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Les deux premiers s’étaient tenus  à Stockholm (Suède) en 1972, puis à Nairobi (Kenya) en 1982. Le plus célèbre a été le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, et c’est pour commémorer le 20ème anniversaire de ce troisième sommet que les Nations Unies organisent « Rio+20 », après le 10ème anniversaire qui s’était déroulé à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002. L’ONU a retenu des thèmes assez proches de ceux du millénaire « le millenium » . Malheureusement, la sémantique reste confuse, et chacun y trouve ce qu’il veut. Chacun fait la course aux déclarations les plus « humanistes », mais on est parfois bien loin du développement intégral de la personne humaine. Ainsi les thèmes louables retenus par l’ONU :
-    « l’économie verte dans le cadre du développement durable ». On risque de parler encore de cette cause humaine du réchauffement climatique bien qu’il n’y ait pas consensus sur le sujet
-  « l'éradication de la pauvreté », qui passe bien sûr par l’éducation et la santé. Mais on risque de les focaliser sur l’éducation des femmes à maîtriser leur fécondité et la « santé reproductive » qui cache la promotion de l’avortement comme un droit à imposer dans tous les pays
-  « le cadre institutionnel du développement durable ». Il s’agira de la gouvernance mondiale que l’ONU cherche à imposer en oubliant le principe de subsidiarité.
Ces risques de dérives ne sont pas une obsession de l’auteur de ce commentaire.
Nous en voulons pour preuve les prises de positions de deux organismes qui prennent des positions très claires sur « Rio+20 »
- La première, l’Académie des Sciences, met la terre en priorité, quitte à prendre des mesures portant atteinte à la dignité de l’homme :
- La seconde, le Vatican, place l’homme comme une priorité qui, si on respecte sa dignité, permet par conséquence et non comme moyen, de faire alliance avec la planète.
Quel sont les propos tenus ?

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Hongrie : après le communisme, l’écologisme !

Détails
Publication : 7 juin 2012

Pauvre Hongrie ! Avant la chute du mur de Berlin, elle était redevable de Moscou. Désormais, c’est Bruxelles qui lui impose sa loi. Elle est menacée de poursuite devant la Cour de justice de l’Union européenne pour avoir « omis soit de mener une analyse d’impact appropriée » sur les « pertes d’habitat d’espèces sauvages avant les opérations de coupe » dans la forêt de « Sár-éger ».

Source : AGRA Presse Hebdo - Lundi 4 juin 2012 - N° 3353 -  (page 47)

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Etiquetage du vin : cherchez l’erreur !

Détails
Publication : 5 juin 2012

La Commission européenne a notifié à l’OMC sa décision d’adopter et de mettre en oeuvre au mois de juin un règlement imposant l’indication des allergènes sur les étiquettes des bouteilles de vin. Ce projet modifie le règlement de 2009 sur l’étiquetage des produits viticoles en ce qui concerne l’indication des allergènes, « quand les ingrédients utilisés pour la production de vins sont encore présents dans le produit fini », explique Bruxelles dans sa notification de l’OMC. Tout y est…. Sauf le cuivre !

Source : AGRA Presse Hebdo - N° 3353 - Lundi 4 juin 2012 (page 48)

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vers une approche administrative et policière de la biodiversité ?

Détails
Publication : 4 juin 2012

L’union Européenne veut imposer, dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) que les exploitations agricoles consacrent 7% de leurs surfaces à des espaces d’intérêt écologique.
Lors d’un colloque organisé par Proléa, le 31 mai à Paris, sous le thème « Agriculture et biodiversité, quelles réflexions ? Quelles actions ? », Michel Griffon, président de l’Association pour l’agriculture écologiquement intensive (AEI), a déclaré qu’il était possible de cultiver l’ensemble des terres d’une exploitation agricole tout en favorisant la biodiversité.
Certains participants se sont inquiétés d’une dérive de l’Europe vers une gestion administrative et policière de la biodiversité.

Source : AGRA Presse Hebdo - N° 3353 - Lundi 4 juin 2012 (page 46)

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 73 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top