• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

L’atténuation du changement climatique évoquée dans la revue « Science »!

Détails
Publication : 26 janvier 2012

La revue science a  publié, le 13.1.2012, un article intitulé « Simultaneously mitigating near-term climate change and improving human health and food security » Autrement dit: comment améliorer la santé publique et la sécurité alimentaire au moment où les changements climatiques se ralentissent à court terme ? L’article fait état de la réflexion de l’ONU-PNUE, de la NASA, du "Stockholm Environnement Institut", des scientifiques du CCR. Sa lecture donne le sentiment qu'au cas où la montée des températures s’avérerait beaucoup plus lente que prévu (voire négative), il faudrait bien sauver la face en trouvant une cause humaine à ce ralentissement! L'idée consisterait à inventer de nouveaux objectifs supposés être liés à la santé. Par exemple ceux concernant les émissions de particules de carbone et d'ozone. Ensuite on expliquerait que ce sont les moyens mis en œuvre qui auraient permis de réduire la température. Malheureusement, il était faux de dire que les activités humaines ont fait monter les températures. Il sera tout aussi faux de dire que l’activité humaine les aura réduites.
La commission européenne, comme à son habitude, se met à la remorque des dites réflexions venant de l’ONU!

Source : Commission européenne « Joint Research Centre »  du 13.1.2012

Commentaire les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Attendre d’être compétitif pour manger ?

Détails
Publication : 22 janvier 2012

C’est la question posée par Ibrahim Coulibaly, Président de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali. Concernant la situation agricole de son pays, il déclare : « On sait comment il faut faire: … des tarifs douaniers adaptés, des stocks stratégiques à différents niveaux,  … au nom de quel droit l’OMC nous interdit-il de le faire ? ». Il s’insurge contre la concurrence entre zones non compétitives : « Il faut arrêter toutes les formes de compétition entre des agricultures et des modes de productions ayant de très grands écart de productivité (la houe contre le tracteur plus la subvention cela passe difficilement). On n’a pas de droit de nous dire qu’on mangera quand on sera compétitif ». Ces arguments sont largement chiffrés dans  "les contrevérités de l’écologisme" (pages 112 à 121), ouvragde de Stanislas de Larminat (éditions Salvator) … 

Source : CNOP Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali 

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise est-elle pour un gouvernement mondial ?

Détails
Publication : 21 janvier 2012

Q - La mondialisation et la globalisation sont des réalités aujourd’hui incontournables. On en arrive à se demander si les nombreuses crises que vit le monde sont solubles au niveau des Etats, qu’il s’agisse des crises économiques ou sociales, politiques, culturelles ou environnementales. Les organisations internationales sont souvent paralysées par des luttes intestines et des consensus introuvables. Ne faudrait-il pas les réformer pour aller vers un vrai gouvernement mondial ?

R- Une politique internationale tournée vers l'objectif de la paix et du développement grâce à l'adoption de mesures coordonnées est rendue plus que jamais nécessaire par la mondialisation des problèmes. Ces mesures peuvent prendre la forme d’un degré supérieur d’organisation à condition qu’il respecte le principe de subsidiarité. En particulier, il convient de ne pas proclamer trop hâtivement la fin de l’État.

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Contre la crise, une taxe sur les transactions financières ?

Détails
Publication : 21 janvier 2012

Le Conseil pontifical justice et paix a publié le 24 octobre 2011 une note « Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle ». Elle a été présentée à la presse par le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical, Mgr.Mario Toso, Secrétaire, et M. Leonardo Becchetti, professeur d'économie politique de l'Université romaine Tor Vergata.
Cette note a fait l’objet de nombreuses réactions qui ont obligé, Mgr Mario Toso, secrétaire du même conseil Justice et paix, à publier, le 29 décembre 2011 un complément intitulé « Réflexions sur la réforme du système monétaire et financier ». Il y précisa la nature du document précédent et les raisons de sa publication. Il s’agit d’une réflexion très abouties sur la question de la gouvernance mondiale et sur les concepts clefs comme souveraineté, autorité, bien commun.

Source : zenit n° ZF11102405 du 24-10-2011

Commentaire "ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise est-elle favorable au diagnostic prénatal ?

Détails
Publication : 15 janvier 2012

Q – De plus en plus de pays recommandent le dépistage systématique de maladies comme la trisomie 21. Les parents, en général, y donnent suite et estiment que ces techniques constituent un progrès pour éviter des naissances d’enfants handicapés. Pour la majorité, la crainte d’une naissance d’enfant handicapé devient de plus en plus inquiétante. Qu’en pense l’Eglise ?

R - Le diagnostic prénatal … est licite si les méthodes utilisées sauvegardent la vie et l'intégrité de l'embryon et de sa mère, sans leur faire courir de risques disproportionnés. Mais il est gravement en opposition avec la loi morale quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement : « on ne doit pas sous-estimer la possibilité que …. par le moyen de techniques de diagnostiques prénataux, on arrive à mesurer la valeur d'une vie humaine seulement selon des paramètres de normalité et de bien-être physique » (Jean-Paul II, Evangelium vitae, 63).  

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Que recouvre la "doctrine sociale de l'Eglise"?

Détails
Publication : 14 janvier 2012

Quand on parle de doctrine sociale de l’Eglise, on se heurte à deux écueils :
♦ Les uns lui reprochent  de dater de Léon XIII et d’être vieillotte. C’est faux : la lecture du « compendium » de cette doctrine surprend par sa modernité.
♦ D’autres n’y voient que des « principes » abstraits et complexes comme ceux de bien commun, de destination universelle des biens, de subsidiarité, d’économicité, ou de gratuité.
Cette seconde difficulté est plus réelle. Comment vulgariser cette doctrine  pour y faire adhérer le plus grand nombre? Comment s’appuyer sur nos expériences personnelles plutôt qu’en appeler à la théologie?

R. Il faut accepter de faire un détour par cette expérience personnelle qu’est l’exercice de notre conscience.
En effet, la Doctrine Sociale de l'Eglise peut se résumer à un appel de chacun à contribuer à l’épanouissement maximum des "inclinations "de chaque membre de la communauté humaine. C’est un appel au « développement intégral » des hommes.
Or les "inclinations" sont une des caractéristiques de notre conscience et nous sommes tous en mesure d'en faire l'expérience.

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise accepte-t-elle le recours à l’avortement dans des situations médicales graves ?

Détails
Publication : 14 janvier 2012

Q – De plus en plus de pays recommandent le dépistage systématique de maladies comme la trisomie 21. Les parents qui découvrent que leur enfant risque de naître avec un handicap grave peuvent juger qu’ils ne seront pas en mesure d’élever cet enfant où qu’il vivra des conditions « inhumaines ». Pour la majorité, le recours à l’avortement est donc justifié dans de tels cas. Qu’en pense l’Eglise ?

R - Le diagnostic prénatal[1] est gravement en opposition avec la loi morale quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement : « on ne doit pas sous-estimer la possibilité que par le moyen de techniques de diagnostiques prénataux, on arrive à mesurer la valeur d'une vie humaine seulement selon des paramètres de normalité et de bien-être physique » (Jean-Paul II, Evangelium vitae, 63). Pour répondre à la souffrance des parents, il serait plus urgent d’encourager la recherche sur les maladies concernées plutôt que l’éradication des malades[2].  

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 78 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top