• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Pourquoi l’Eglise refuse-t-elle le recours à l’avortement ?

Détails
Publication : 14 janvier 2012

Q - Dans certains pays développés, l’avortement concerne près d’une femme sur deux en âge de procréer ! Les instances internationales ne cessent de militer pour que le recours à l’avortement soit inscrit dans les législations comme une sorte de droit des femmes. Dans beaucoup d’états, les sondages montrent que la très grande majorité des femmes ne sont pas favorables à des évolutions restrictives des législations existantes sur l’avortement. Pourquoi donc l’Eglise est-elle tellement en retrait sur cette question ?

R - S’il ne se passe pas d’année sans que l’Eglise et les papes évoquent la question de l’avortement, c’est qu’il est considéré comme un « des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitime ». L’Eglise sait pourtant que « le choix de l’avortement revêt pour la mère un caractère dramatique et douloureux ». Mais elle rappelle pourquoi l’avortement créé plus de désordre qu’il n’apporte de solutions. Malgré tout, l’Eglise est pleine de sollicitude vis-à-vis des femmes qui portent cette blessure dans leur âme et les appelle « à ne pas se laisser aller au découragement et à ne pas renoncer à l'espérance ».

Dossier: Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Position de l'Eglise sur la recherche embryonnaire

Détails
Publication : 13 janvier 2012

Q. Du 9 au 11 novembre 2011, l’Eglise a réuni des experts scientifiques autour du thème des « cellules souches adultes ». Pourquoi l’Eglise prend-elle parti dans un débat qui est d’essence scientifique ? Pourquoi condamne-t-elle la recherche sur les cellules souches embryonnaires ? Si la liberté de la recherche scientifique est bridée, les progrès bénéfiques à l’homme ne courent-ils pas de grands risques ?

R. L’Eglise a le souci de tous les patients qui ont la possibilité de bénéficier « des recherches et des thérapies dérivant des cellules souches adultes ». Benoit XVI sait que « leur potentiel est considérable … Celles-ci sont une alternative aux thérapies à partir de cellules embryonnaires, dont l'emploi implique la destruction d'embryons » En effet, contrairement à celles qui, au nom du progrès de la médecine, détruisent des embryons pour « satisfaire des besoins purement utilitaristes », ces recherches et thérapies « protègent la dignité de l’homme » et sont porteuses de « nouveaux espoirs pour de nombreux malades et leurs familles ». (Discours de Benoit XVI aux congressistes le 9 novembre 2011)[1]

Dossier: "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise s’oppose-t-elle à la fécondation in vitro en cas d’infertilité ?

Détails
Publication : 13 janvier 2012

Q – Les cas d’infertilité se multiplient dans les sociétés occidentales. Parallèlement, la médecine propose des techniques appelées FIVETE. Elles ouvrent de grands espoirs à des personnes qui soufrent de ces difficultés. Comment expliquer que l’Eglise puisse formuler des réserves ?

R - Cette question ne se limite pas à la « Fécondation in Vitro et Transfert d’Embryon –FIVETE ». L’Eglise élargit le débat aux autres formes d’Aides Médicales à la Procréation en cas d’infertilité ou autre.
L’Eglise est circonstanciée et s’efforce  de montrer que les techniques qui apparaissent comme une aide à la procréation « ne sont pas à rejeter parce qu’artificielles. Comme telles, elles témoignent des possibilités de l’art médical. Mais elles sont à évaluer moralement par référence à la dignité de la personne humaine, appelée à réaliser sa vocation divine au don de l’amour et au don de la vie ». (Dignitatis Personae - 2nde  partie § 12).

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise est elle favorable à l’euthanasie ?

Détails
Publication : 13 janvier 2012

Q. On assiste depuis plusieurs années à une montée des revendications en faveur de lois autorisant l’euthanasie, comprise comme « une action ou une omission qui, de soi et dans l'intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur [1] ». Il s’agit pour ses promoteurs d’épargner au malade des souffrances considérées comme inutiles. Qu’elle est la position de l’Eglise sur la question ?

R. L’Eglise ne sous-estime pas la souffrance de certaines personnes en fin de vie ainsi que celles de leurs proches. Elle les accompagne de toute sa sollicitude. Malgré tout elle rappelle que  « l'euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d'une personne humaine. Cette doctrine est fondée sur la loi naturelle et sur la Parole de Dieu écrite [2] ». Cette position est inséparable du refus de l’acharnement thérapeutique et de la nécessité d’accompagner les malades jusqu’au terme de leur existence.

Dossier: Ordinatissima

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Quelle est la position de l’Eglise sur la question du préservatif ?

Détails
Publication : 13 janvier 2012

Le positionnement de l’Eglise sur l’utilisation du préservatif fait régulièrement l’objet de polémiques dans une partie de la presse. Les interventions du Pape Benoit XVI, en  2009 en Afrique et en 2010 dans une interview, ont fait l’objet d’interprétations contradictoires. Quelle est la position officielle de l’Eglise sur cette question ?

R. L’Eglise ne juge jamais les personnes, mais elle désigne certains comportements  qui les détournent du chemin vers le vrai bonheur. C’est pourquoi elle exclue le préservatif ainsi que «toute (autre) action qui (…) se proposerait pour but ou comme moyen de rendre impossible la procréation » (Humanae Vitae, n°14). Jean-Paul II a bien expliqué que si l’on se prive de la dimension d’ouverture à la procréation, l’union des époux ne peut pas se réaliser pleinement. Ces deux dimensions « se réalisent ensemble et d’une certaine manière, l’une par l’autre ».
Dans le cadre de la lutte contre le Sida, le Pape Benoit XVI considère le préservatif comme une fausse solution, prônant l’abstinence et la fidélité.

Dossier: "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Quelle est la position de l’Eglise sur les plantes OGM ?

Détails
Publication : 13 janvier 2012

L'Eglise ne prétend pas avoir une compétence scientifique sur les OGM mais pose un regard éthique sur leur utilisation. Les avis divergent sur la culture des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés): pour certains, elle aurait un impact fortement négatif sur la santé, l'écologie et l'économie des populations pauvres; pour d'autres, elle contribuerait à régler le problème de la faim dans le monde. Quelle est la position de l’Eglise en la matière ?

R. Pour l’Eglise, l’homme, « n’accomplit pas un acte illicite quand, respectant l’ordre, la beauté et l’utilité des différents être vivants et leurs fonctions dans l’écosystème, il intervient en modifiant certaines de leurs caractéristiques et propriétés » (Comp. n°473). Cependant, « la licéité de l’emploi des techniques biologiques et biogénétiques n’épuise pas toutes les problématiques éthiques ». Ainsi, les OGM ne sont pas exclus en tant que tel. Ils sont même encouragés. Mais toutes les modifications génétiques ne sont pas forcément licites. Encore faut-il respecter l’homme et la création.

Dossier: "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Pourquoi les femmes ne peuvent elles pas devenir prêtre ?

Détails
Publication : 13 janvier 2012

A la différence de certaines églises protestantes, l’Eglise catholique réserve l’accès au pastorat aux seuls hommes. Certains voient là une injuste discrimination fondée sur des préjugés dépassés. Plus profondément, on peut s’interroger sur les raisons qui expliquent cette position. Qu’elles sont elles ?
R. Si l’Eglise ne permet pas que des femmes soient ordonnées prêtre, c’est par fidélité à la volonté du Christ et à son exemple. Ceci n’implique pas un quelconque abaissement de la femme dans la mesure où « les plus grands dans le royaume des Cieux ne sont pas les ministres mais les saints ». Au contraire, cette position de l’Eglise éclaire le mystère de l’Eglise et du Sacerdoce et aide à « approfondir la mission respective de l’homme et de la femme[1] ».

Dossier "ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 79 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top