• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Les phytosanitaires ? Peur ou réalité ?

Détails
Publication : 8 novembre 2011

Un rapport du « Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles », publié le 10.10.2011, viendrait de conclure: « Agriculteurs: les deux-tiers de leurs tumeurs liés aux pesticides »[1].
Or, cette étude contredit celle de l'étude "Agriculture et Cancer- Agrican", publiée mi-septembre, qui concluait qu'il n'y a « quasiment pas de phytosanitaire dont on puisse dire qu'il est associé significativement à tel ou tel cancer ».[2]
On ne sait plus qui croire! Il n’empêche, la nouvelle fait la une des journaux et enchante les ONG environnementales.
Que penser de tout cela ?

Source:  - rapport  Agriculture et Cancer (Agrican)

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Un gène de satiété en azote identifié chez des plantes

Détails
Publication : 26 octobre 2011

Une équipe de l'Institut National de la Recherche Agronomique de Montpellier, en collaboration avec d’autres équipes, vient d’identifier un gène permettant à la plante de maintenir une entrée de nitrate conforme à ses besoins.
Cette découverte devrait permettre d’améliorer l'utilisation des engrais azotés en agriculture et faciliterait la sélection de variétés pour des cultures plus respectueuses de l'environnement.

Source : Inra 18.10.2011

Commentaires : "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Tension au sein du Haut Conseil des Biotechnologies

Détails
Publication : 25 octobre 2011

Le 13 septembre 2011, Jeanne Grosclaude, vice-présidente du Comité économique et social du Haut-Conseil des Biotechnologies, a été interviewé sur TVAgri. Pendant ½ heure, elle a présenté les disfonctionnements de ce « Haut Conseil » et expliqué comment le dogmatisme des ONG écologistes qui y siègent font un blocage contre toute raison.
En fait d’instance indépendante, on est stupéfait de voir certains de ses membres déclarer en comité : « Nous sommes contre les plantes génétiquement modifiées; nous sommes contre l’intervention de la science en agronomie; nous sommes contre la perturbation de la biosphère par des activités humaines ».
Avec de tels a priori, comment s’étonner que cette instance ne fonctionne pas comme attendu ?
Dans la bouche d’une syndicaliste de la CFDT, cela mérite d’être écouté. Nous reprenons ci-dessous l’intégralité de la transcription de cet interview pour en garder la trace tellement ce témoignage nous parait révélateur.

Source : TV Agri-info

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Moins de gaspillage: une panacée pour nourrir la planète ?

Détails
Publication : 22 octobre 2011

Le Forum « agriculture et alimentation » de Provins (10-18 octobre 2011) s’est posé la question : comment répondre aux besoins des 9 milliards d’habitants de la terre en 2050. Une fois de plus, la lutte contre le gaspillage a été mise en exergue.
Mais la réduction du gaspillage aura un coût : la collecte des déchets pour les récupérer vers l’alimentation du bétail a un coût et les pertes en stockage des récoltes nécessitent des investissements dans les pays en voie de développement souvent sur (silos ventilés et isolés thermiquement, …). Ce ne sont que deux exemples. N'y a-t-il pas des investissements encore plus urgents, même dans une perspective de la sécurité alimentaire?
Il ne s’agit pas, c’est évident, de faire l’éloge du gaspillage. Mais il faut mettre les chrétiens en garde. Leur goût pour la vertu et leur tendance à venter la frugalité comme une ascèse dont le monachisme serait le modèle risquerait d'être dangereux. Il n’est pas sûr qu’une telle ascèse stimule la recherche des vraies solutions aux importants défis qu’il faudra relever d’ici 2050 pour nourrir la planète.

Source : Gaspillage par Jean Flouriot, Liberté Politique du 22 Octobre 2011

Commentaire: "les2ailes.com"  

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Statut de l'embryon à la cour européenne de justice

Détails
Publication : 18 octobre 2011

La Cour européenne de justice a interdit le 17 octobre 2011 de breveter à des fins de recherche scientifique un procédé utilisant un embryon humain et entraînant sa destruction.
A cette occasion elle a défini ce qu’on appelle embryon : "Tout ovule humain doit, dès le stade de sa fécondation, être considéré comme un embryon humain ".
Ce jugement pourrait faire évoluer l'image qu'on se fait de la "pilule du lendemain" que beaucoup de circulaires veulent présenter comme "non abortive".

Source : LePoint.fr du 18.10.2011

Commentaire:  "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le Monachisme: modèle écologique ou économique ?

Détails
Publication : 12 octobre 2011

L’écologisme sous toutes ses formes, et notamment le consensus – à quelques résistants près – de la cause humaine du réchauffement climatique cherche à imposer l’idée selon laquelle la planète serait suffisamment en danger pour qu’il faille se replier sur un nouveau modèle économique, celui de la décroissance.
L’idée de revenir à une forme d’ascèse ou de sobriété est séduisante mais l’écologisme franchit un pas de plus en craignant que la « Terre » ne finisse par se venger du traitement qui lui serait infligé !
La peur étant souvent mauvaise conseillère, certains vont jusqu’à dire que le péché originel est la révolte de l’homme contre la nature[1] et qu’il faudrait rétablir une harmonie entre l’homme et la nature, pour sauver l’homme !
Un certain nombre de chrétiens en sont venus à penser que le monachisme pourrait être un modèle écologique. 
Le monachisme est une démarche vers Dieu, mais l’image qu’il a dans la société actuelle est contrastée et souvent  associée à l’idée d’un repli hors du monde, d’une économie autarcique, d’ascèse, et d’harmonie.
L’idée d’en faire un modèle économique est tentante. Le responsable de la commission environnement des Evêques de France en appelle même au WWF pour soutenir cette idée de modèle économique inspiré du monachisme. Des moines viennent témoigner aux « Assises chrétiennes de l’écologie » en novembre 2011 à St-Etienne, même si ce n'est peut-être pas le fond de la pensée de son diocèse. 
Que faut-il penser de tout cela ?

Sources : Site de la Conférence des Evêques de France
                Programme des Assises chrétiennes de l’Ecologie

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Gender : « si j’étais une biche… »

Détails
Publication : 11 octobre 2011

Le père Daniel Ange vient de conspuer magistralement l’idéologie du gender : « Je devrais être une biche. Au moins, on respecterait ma nature, mon espèce et mon sexe » dit-il avec un humour grinçant.  Ce texte se termine par une merveilleuse envolée sur l’éternité : « L'Artiste génial nous a tellement créés Homme ou Femme que nous le serons en plénitude éternellement. Au Ciel, Jésus demeure à tout jamais un homme, l'Homme par excellence, et Marie une femme. En ce Ciel où les genders n'auront plus cours ».
Le Père Daniel Ange interpelait 5.000 jeunes massés place d’Espana pendant les JMJ de Madrid.

Source : « l’évangile de la vie » du 10 octobre 2011-

Commentaire "les2ailes.com" 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 82 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top