• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

L'overdose étatique: "ça suffit !"

Détails
Publication : 6 mai 2025

Concrètement :

  1. Trop de fonctionnaires et pas assez de société civile : Stop ! « ça suffit ! »
  2. Atteintes aux droits de la Famille et lois de bioéthique mortifères : Stop ! « ça suffit ! »
  3. Le monopole scolaire : un désastre ! « ça suffit ! »
  4. Trop d’Etat : « ça suffit ! »
  5. Trop de normes environnementales : « ça suffit ! »
  6. Halte à toutes les formes de terrorisme et aux zones de « non droit » : « ça suffit ! »
  7. Stop aux corruptions et à toutes les formes de mauvaise gestion de l'argent public : « ça suffit ! »
  8. Les atteintes à la liberté de conscience : Halte ; « ça suffit ! » 
  9. Oui à un état laïc, mais Stop à la laïcisation de la société : Le laïcisme, « ça suffit ! ».
  10. Stop aux atteintes à la liberté d’expression et à toutes les lois Gaillot : « ça suffit ! »

Sur chacun de ces dix points, il existe des associations dont les travaux scientifiques contribuent à alimenter ces dix axes de réflexion.
Quel est le fondement de ces réflexions ?

Analyse : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le Renard et les poulets d’Inde (Le Giec et les crédules)

Détails
Publication : 15 mars 2025

Contre les assauts des politiques,
Les sceptiques, à des dindons, servaient de citadelle.
Les perfides, ayant fait le tour de la question climatique
Et tentés de convaincre chacun de plus belle,
S’écrièrent : Quoi ces gens, du Giec se moqueront !
Eux seuls seront exempts des normes que nous édictons !
Non, par tous les Dieux, non ! Ils perfectionnent leurs dire.

Le soleil, dans ses cycles, semblait contre les experts,
Vouloir ébranler la dindonnière mondiale.
Eux, qui ne tenaient leur statut d’expert que du consensus,
Eurent recours à leur sac de ruses scélérates,
Feignirent vouloir convaincre avec des arguments d’autorité.
Ils prédirent la mort, mais, aussi le salut par leur programme.
               Harlequin (2) n'eût exécuté
               Tant de différents personnages.
Le Giec éditait ses rapports, les faisaient briller dans les médias
              Et cent mille autres angoisses
Pendant quoi, nul Dindon n’augmenta ses émissions carbonées
L’ennemi, leur assainait en répétant chaque jour,
Le même risque existant toujours.
Les pauvres gens étant à la longue hypnotisés.
Toujours, il en tombait quelqu’un : autant de pris!
Près de la moitié succombe ; Autant de soumis !
Les politiques les portent vers leurs intérêts

Le trop d’attention qu’on a pour le danger
Fait le plus souvent qu’on y tombe

D'après La Fontaine [1]

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Environnement : l’homme transforme, l’animal s’accommode

Détails
Publication : 25 février 2025

« Je définis la culture ainsi : c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’homme » (Aimé Césaire)

Le 7 janvier 2025, Science et vie titrait : « Comment les espèces s’adaptent-elles face à l’activité humaine ? » Et le 12 janvier,  ConsoGlobe titrait un autre article du même style « Arbres, animaux… Comment les espèces s’adaptent aux humains ? ».
Les exemples donnés dans ces deux articles sont les mêmes et sont tirés d’un article publié dans The Guardian :  Des arbres « qui rétrécissent », des « éléphants sans défense… pour se défendre » ! Amusants comme sous-titres ! On nous explique que « on a vu des éléphants perdre [sic] leurs défenses afin de survivre aux appétits assassins des braconniers. » La sémantique est fausse. Ils n’ont pas "perdu" leurs défenses. Mais, les éléphants qui, génétiquement n’avaient pas de défenses, n’ont pas été braconnés, et ce sont eux qui se sont multipliés. Peut-on qualifier cela d’une « adaptation » ou d’une « évolution » ? La problématique est identique pour la hauteur des arbres en fonction du climat.
L’Académie des sciences avait le mérite d’aborder la question en s’interrogeant en 2017 : « Quelles espèces s’adapteront au changement climatique ? ». Or, il y a une nuance entre s’adapter à l’homme et s’adapter à la période chaude contemporaine. Confondre les deux, c’est induire indirectement que l'homme serait responsable de la période chaude contemporaine. C'est très insidieux et partial.
Le seul fait d’utiliser le mot « adaptation » est un autre amalgame très à la mode. Il y a une forme d'antispécisme dans ce type d’affirmation. L’animal s’adapterait à l’homme de la même manière que l’homme s’adapte à l’animal.
Pour arrêter ce genre d'amalgame, il faut passer ces idées au crible d’un minimum de philosophie. Certes, on pourra conclure que c'est compliqué et que l'idée de l'animal s'adaptant à l'homme est amusante. Mais un journaliste n'a pas vocation à amuser le lecteur avec les émotions à la mode. Il vaut mieux s'abstenir que d'être simpliste.
Les concepts philosophiques qui suivent permettent de comprendre une différence fondamentale : l’homme transforme, l’animal s’accommode.

Analyse Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vers un traité mondial sur les plastiques ?

Détails
Publication : 23 janvier 2025

L’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement depuis 2022 négocie un traité mondial contre la pollution plastique. Une 4ème session de négociation est prévue en avril 2024 au Canada.Cette négociation relève un défi très clivant qui divise les pays.  
Le Canada appartient à une coalition, dirigée par le Rwanda et la Norvège, suivie par 65 pays, dont la France, qui appelle à des règles mondiales contraignantes.
D’autres pays, avec l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Chine, Cuba, ou la Russie, s'opposent à des dispositions commerciales contraires aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.
Le secrétariat du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) proposera un texte révisé avec des options et sous-options possibles. Quels sont les enjeux ?

Sources:  Rebecca R. Helm « Le mystérieux écosystème à la surface de l'océan » (28 avril 2021)
Video : Environmental Performance Index (EPI)

Analyse : Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Transition énergétique : Problème ou mythe ?

Détails
Publication : 2 décembre 2024

« Quand les pays pauvres ont besoin d’investissements et de nourriture, on leur donne des panneaux solaires. C’est immoral » (Bjorn Lomborg) 

La véritable transition énergétique se mettra en place naturellement. L’homme a toujours su progressivement remplacer le travail manuel, par la combustion du bois, de la tourbe, ou encore aujourd’hui en Afrique, de la bouse de vache séchée, puis la traction animale, le charbon et le pétrole. Par quoi seront remplacées les usages fossiles ? La grande peur du CO2 est mauvaise conseillère et conduit les politiques sur des voies partisanes, partielles et budgétivores.
Il faut se pencher sur l’histoire des grandes transitions énergétiques pour comprendre que les transitions fondées sur des innovations technologiques deviendront la norme du marché. Celles menées à marche forcée par des normes seront rapidement rejetées par le marché. Il est des transitions qui ne sont que des ponts lancés sur le vide ! Il est intéressant, à cet égard de lire les contrats signés entre l’état et une trentaine des entreprises françaises les plus émettrices de CO2. Il ne s’agit que d’une grande opération de communication qui restera sans lendemain !

Analyse : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Nouvel Autel à ND de Paris : "La coque de Tristan"!

Détails
Publication : 30 novembre 2024

Il fallait écouter sur BFMTV les contorsions de Guillaume Bardet expliquant ce qui l’a inspiré en dessinant le maître-autel de ND. Un vide symbolique que n’a pas su combler Mgr Ulrich. L’objectif de Guillaume Bardet était la « légèreté », de ne « tenir sur rien » ! On se demande pourquoi ? Le tombeau du Christ était-il léger ? Il avait également le souci que des non-croyants « comprennent qu’on est en train de parler de Sacré ». Objectif raté : Le président Macron a aussitôt déclaré que cela lui évoquait « la coque de Tristan ». Rien de sacré dans cette évocation ! 
Qu’a voulu évoquer le Président ? A-t-il voulu évoquer la "coque de Tristan Caine" pour envelopper les IPhones à la mode? Le très politiquement correct site ChatGPT s'est empressé de proposer plutôt une allusion au Tristan de la mythologie. Ce chevalier, est souvent associé à un bateau ou à une coque en raison de la manière dont il voyage sur la mer, que ce soit pour ses aventures ou son retour à la cour du roi Marc. La coque de Tristan symbolise donc une forme de voyage, d’errance ou de quête, une traversée entre deux mondes.

Source: BFMTV - minute 31 :16 / 2 :43 :02

Commentaire: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Appel aux parlementaires: budget de la recherche scientifique

Détails
Publication : 3 novembre 2024

Lors des débats à l’Assemblée nationale, pour le budget 2024, un amendement (n° II-AC729) avait été déposé par M. Hendrik Davi (député groupe Écologiste et Social). Il reprenait  "la proposition de l’association Sciences citoyennes consistant à confier le pilotage de 10 % des crédits de la recherche à des conventions citoyennes décidant démocratiquement des orientations à lui donner". Il arguait que le pilotage de la recherche par l’ANR est très politique: "l'ANR favorise les recherches qui s’inscrivent dans l’air du temps et non les recherches de long terme dont nous avons besoin, notamment pour la planification écologique".
Il se trouve que, pour la cinquième année successive, l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques (Obs’COP) a publié les résultats d’une étude d’opinions sur la question climatique dans 30 pays du monde. Elle révèle que le nombre des Français qui se considèrent comme Climatosceptiques est passé de 30% en 2918 à 35% en 2024. 
Confier le pilotage de budgets de recherche à des conventions citoyennes serait donc particulièrement dangereux.
D’ailleurs, l’amendement avait été repoussé sur l’argumentation de M. Philippe Berta, rapporteur pour avis, qui avait répondu que « le pilotage de la recherche, c’est-à-dire les choix scientifiques, relèvent des sachants ».

Cette réponse était-elle satisfaisante ?

Proposition: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 2 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top