• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Démographie : L’immigration est-elle une fatalité ?

Détails
Publication : 21 septembre 2025

La démographie française est en berne. Comment relancer la natalité ? Faut-il considérer l’immigration comme une fatalité ?  La différence de taux de natalité entre les populations européennes de souches et celle des populations d’origines étrangères conduit certains à penser que toute politique nataliste reviendrait à accélérer une forme de révolution culturelle dans la société française, car les les immigrants continuent à avoir des enfants après leur arrivée en France.Certains autres vont jusqu’à préconiser une relance discriminatoire de la natalité. Mais de telles politiques ne sont-elles pas contraires aux droits de l’homme, à la Constitution européenne qui se veut « tolérante et non discriminatoire » ?
Alors quelle est la solution ? Avant de proposer des pistes de réflexion, commençons par faire un état de la situation, tant démographique que juridique.
Nous verrons ensuite que toute politique réaliste doit probablement commencer par des réformes institutionnelles

Analyse les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Qui es-tu, Nicolas ? Combien d’enfants as-tu ?

Détails
Publication : 21 septembre 2025

"Il faut parallèlement renforcer la politique familiale, améliorer l’accueil de l’enfant, favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale"
(Assemblée nationale, Grands discours parlementaires – Simone Veil, 26 novembre 1974) [1]

Le personnage fictif « Nicolas » a été créé par un anonyme @NicolasQuiPaie, et son compte sur le réseau X. Il est incarné par un homme blanc d’environ 35 ans, vêtu d’un costume-cravate bleu, symbole de la classe moyenne française qui se plaint de tout payer, à commencer par le voyage en croisière de couple de retraités, incarnés sous les prénoms de deux Baby-boomers, “Chantal et Bernard”. Il se plaint également de financer les prestations sociales accordées aux immigrés de première ou troisième génération, incarnés sous le prénom de “Karim”, 25 ans.
Le Figaro magazine (11-12 juillet 2025), sous la rubrique « La révolte des ‘Nicolas’ », publie en exclusivité un entretien avec le propriétaire du compte X -sans citer son nom- : « Je suis un particulier issu de la classe moyenne ».
Nous éviterons de tomber dans le piège d’un libéralisme classique : un « État minimal qui se concentre sur le régalien », ou qui accorde une « liberté maximale aux Français et aux entreprises ».
Certes, le système social français est « à bout de souffle », si bien qu’il conviendrait de sortir « de l’assistanat et de l’État nounou ». Mais reconnaissons à l’auteur de « Nicolas » de vouloir « préserver l’identité française, principalement en ce qui concerne les règles implicites de vie en société ».
Aborder la question du financement de la retraite des Baby-boomers et celle des conséquences de l’identité française, incite à se poser la question démographique.

Analyse : Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

CONCEPT DE SYNODALITE SELON SAINT-AUGUSTIN

Détails
Publication : 9 août 2025

Le pape Léon XIV a donné la clé dans son discours en disant qu’il était un élève de saint Augustin. Augustin a utilisé le mot synodalité lors de son ordination épiscopale : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque. » (sermon 340,1) Tout le concept de synodalité réside dans cette tension entre le « être avec vous » en raison du baptême et le « être pour vous » en raison de la consécration.

La synodalité n’est pas une opposition à la hiérarchie, mais les deux se conditionnent mutuellement. Il n’y a pas de synodalité sans primauté et pas de primauté sans synodalité. Le pape François a toujours souligné que la synodalité n’est pas du parlementarisme. Le prototype de la synodalité est le Saint-Esprit. Dans cette ligne, le pape Léon continuera également. Dans son discours, il a également précisé qu’il s’agissait avant tout d’une Église missionnaire et donc synodale. Car la synodalité est au service de la mission.

Source: Interview du Cardinal Koch - kath.net/6.8.2025

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION

Détails
Publication : 4 juillet 2025

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION[1]
(MISSA PRO CUSTODIA CREATIONIS)[2] 

Le siège du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 8 juin 2025, en la solennité de la Pentecôte[3] a publié le formulaire de la Messe pour la Garde de la Création et l'a inséré dans le Missel romain, troisième édition typique (2008), parmi les Messes et Prières pour besoins divers ou à des fins diverses, dans la section II « Pour les circonstances publiques ». Son utilisation est régie par le chapitre VII de l'Instruction générale du Missel romain et ses propres rubriques (Missel romain, troisième édition typique, p. 1074).

La publication en latin est traduite ci-dessous

Traduction les2ailes.com 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'overdose étatique: "ça suffit !"

Détails
Publication : 6 mai 2025

Concrètement :

  1. Trop de fonctionnaires et pas assez de société civile : Stop ! « ça suffit ! »
  2. Atteintes aux droits de la Famille et lois de bioéthique mortifères : Stop ! « ça suffit ! »
  3. Le monopole scolaire : un désastre ! « ça suffit ! »
  4. Trop d’Etat : « ça suffit ! »
  5. Trop de normes environnementales : « ça suffit ! »
  6. Halte à toutes les formes de terrorisme et aux zones de « non droit » : « ça suffit ! »
  7. Stop aux corruptions et à toutes les formes de mauvaise gestion de l'argent public : « ça suffit ! »
  8. Les atteintes à la liberté de conscience : Halte ; « ça suffit ! » 
  9. Oui à un état laïc, mais Stop à la laïcisation de la société : Le laïcisme, « ça suffit ! ».
  10. Stop aux atteintes à la liberté d’expression et à toutes les lois Gaillot : « ça suffit ! »

Sur chacun de ces dix points, il existe des associations dont les travaux scientifiques contribuent à alimenter ces dix axes de réflexion.
Quel est le fondement de ces réflexions ?

Analyse : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le Renard et les poulets d’Inde (Le Giec et les crédules)

Détails
Publication : 15 mars 2025

Contre les assauts des politiques,
Les sceptiques, à des dindons, servaient de citadelle.
Les perfides, ayant fait le tour de la question climatique
Et tentés de convaincre chacun de plus belle,
S’écrièrent : Quoi ces gens, du Giec se moqueront !
Eux seuls seront exempts des normes que nous édictons !
Non, par tous les Dieux, non ! Ils perfectionnent leurs dire.

Le soleil, dans ses cycles, semblait contre les experts,
Vouloir ébranler la dindonnière mondiale.
Eux, qui ne tenaient leur statut d’expert que du consensus,
Eurent recours à leur sac de ruses scélérates,
Feignirent vouloir convaincre avec des arguments d’autorité.
Ils prédirent la mort, mais, aussi le salut par leur programme.
               Harlequin (2) n'eût exécuté
               Tant de différents personnages.
Le Giec éditait ses rapports, les faisaient briller dans les médias
              Et cent mille autres angoisses
Pendant quoi, nul Dindon n’augmenta ses émissions carbonées
L’ennemi, leur assainait en répétant chaque jour,
Le même risque existant toujours.
Les pauvres gens étant à la longue hypnotisés.
Toujours, il en tombait quelqu’un : autant de pris!
Près de la moitié succombe ; Autant de soumis !
Les politiques les portent vers leurs intérêts

Le trop d’attention qu’on a pour le danger
Fait le plus souvent qu’on y tombe

D'après La Fontaine [1]

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Environnement : l’homme transforme, l’animal s’accommode

Détails
Publication : 25 février 2025

« Je définis la culture ainsi : c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’homme » (Aimé Césaire)

Le 7 janvier 2025, Science et vie titrait : « Comment les espèces s’adaptent-elles face à l’activité humaine ? » Et le 12 janvier,  ConsoGlobe titrait un autre article du même style « Arbres, animaux… Comment les espèces s’adaptent aux humains ? ».
Les exemples donnés dans ces deux articles sont les mêmes et sont tirés d’un article publié dans The Guardian :  Des arbres « qui rétrécissent », des « éléphants sans défense… pour se défendre » ! Amusants comme sous-titres ! On nous explique que « on a vu des éléphants perdre [sic] leurs défenses afin de survivre aux appétits assassins des braconniers. » La sémantique est fausse. Ils n’ont pas "perdu" leurs défenses. Mais, les éléphants qui, génétiquement n’avaient pas de défenses, n’ont pas été braconnés, et ce sont eux qui se sont multipliés. Peut-on qualifier cela d’une « adaptation » ou d’une « évolution » ? La problématique est identique pour la hauteur des arbres en fonction du climat.
L’Académie des sciences avait le mérite d’aborder la question en s’interrogeant en 2017 : « Quelles espèces s’adapteront au changement climatique ? ». Or, il y a une nuance entre s’adapter à l’homme et s’adapter à la période chaude contemporaine. Confondre les deux, c’est induire indirectement que l'homme serait responsable de la période chaude contemporaine. C'est très insidieux et partial.
Le seul fait d’utiliser le mot « adaptation » est un autre amalgame très à la mode. Il y a une forme d'antispécisme dans ce type d’affirmation. L’animal s’adapterait à l’homme de la même manière que l’homme s’adapte à l’animal.
Pour arrêter ce genre d'amalgame, il faut passer ces idées au crible d’un minimum de philosophie. Certes, on pourra conclure que c'est compliqué et que l'idée de l'animal s'adaptant à l'homme est amusante. Mais un journaliste n'a pas vocation à amuser le lecteur avec les émotions à la mode. Il vaut mieux s'abstenir que d'être simpliste.
Les concepts philosophiques qui suivent permettent de comprendre une différence fondamentale : l’homme transforme, l’animal s’accommode.

Analyse Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 2 sur 97

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top