• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Nouvel Autel à ND de Paris : "La coque de Tristan"!

Détails
Publication : 30 novembre 2024

Il fallait écouter sur BFMTV les contorsions de Guillaume Bardet expliquant ce qui l’a inspiré en dessinant le maître-autel de ND. Un vide symbolique que n’a pas su combler Mgr Ulrich. L’objectif de Guillaume Bardet était la « légèreté », de ne « tenir sur rien » ! On se demande pourquoi ? Le tombeau du Christ était-il léger ? Il avait également le souci que des non-croyants « comprennent qu’on est en train de parler de Sacré ». Objectif raté : Le président Macron a aussitôt déclaré que cela lui évoquait « la coque de Tristan ». Rien de sacré dans cette évocation ! 
Qu’a voulu évoquer le Président ? A-t-il voulu évoquer la "coque de Tristan Caine" pour envelopper les IPhones à la mode? Le très politiquement correct site ChatGPT s'est empressé de proposer plutôt une allusion au Tristan de la mythologie. Ce chevalier, est souvent associé à un bateau ou à une coque en raison de la manière dont il voyage sur la mer, que ce soit pour ses aventures ou son retour à la cour du roi Marc. La coque de Tristan symbolise donc une forme de voyage, d’errance ou de quête, une traversée entre deux mondes.

Source: BFMTV - minute 31 :16 / 2 :43 :02

Commentaire: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Appel aux parlementaires: budget de la recherche scientifique

Détails
Publication : 3 novembre 2024

Lors des débats à l’Assemblée nationale, pour le budget 2024, un amendement (n° II-AC729) avait été déposé par M. Hendrik Davi (député groupe Écologiste et Social). Il reprenait  "la proposition de l’association Sciences citoyennes consistant à confier le pilotage de 10 % des crédits de la recherche à des conventions citoyennes décidant démocratiquement des orientations à lui donner". Il arguait que le pilotage de la recherche par l’ANR est très politique: "l'ANR favorise les recherches qui s’inscrivent dans l’air du temps et non les recherches de long terme dont nous avons besoin, notamment pour la planification écologique".
Il se trouve que, pour la cinquième année successive, l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques (Obs’COP) a publié les résultats d’une étude d’opinions sur la question climatique dans 30 pays du monde. Elle révèle que le nombre des Français qui se considèrent comme Climatosceptiques est passé de 30% en 2918 à 35% en 2024. 
Confier le pilotage de budgets de recherche à des conventions citoyennes serait donc particulièrement dangereux.
D’ailleurs, l’amendement avait été repoussé sur l’argumentation de M. Philippe Berta, rapporteur pour avis, qui avait répondu que « le pilotage de la recherche, c’est-à-dire les choix scientifiques, relèvent des sachants ».

Cette réponse était-elle satisfaisante ?

Proposition: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudato si : Perspectives et éclairages

Détails
Publication : 29 septembre 2024

Stanislas de Larminat est intervenu au centre Garnelles le samedi 28 septembre 2024 à 20h45, 6 rue Jean Nicot à Paris. Il a proposé une réflexion sur Laudato si en soulignant les perspectives à approfondir et les éclairages à attendre.
Dans une première partie, il a souhaité purger la question climatique dont il est question dans l'encyclique. Ce préalable lui permit de développer les principaux messages de Laudato si, en particulier la théologie de la relation essentielle à la compréhension de l'expression "Tout est lié" Il a défini le concept d' "écologie intégrale" et cherché à faire comprendre le mystère trinitaire de la création.
Dans une troisième partie, Stanislas de Larminat a expliqué pourquoi il apprécierait que des éclairages soient apportés sur certains points de l'encyclique, en particulier les questions relatives à la manière d'intégrer les principes de subsidiarité et de suppléance dans la gouvernance mondiale, le concept de péché contre la création, celui de bien commun et celui d'un agir responsable en écologie.

Le texte de cette conférence est repris ci-après.

Reprise: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le GIEC est-il malthusien?

Détails
Publication : 4 août 2024

Un auditoire, acquit au thèses scientifiques consensuelles du Giec, peut écouter un raisonnement contradictoire et changer d’avis. Mais ensuite, il est toujours amené à s’interroger : Le Giec est-il conscient de ses erreurs ? Si oui, pourquoi une telle tromperie ? Est-ce une volonté délibérée ? Le Giec est-il guidé par une idéologie malthusienne ?
En se posant de telles questions, on court le risque de faire au Giec un procès d’intention, et, en tous les cas, de se faire taxer de complotisme ? Est-il iconoclaste de s’interroger :  Quels sont les fondements de la pensée de Malthus (1766-1834)? Retrouve-t-on, dans les solutions proposées par le Giec, les mêmes raisonnements que ceux de Malthus ? Encore faut-il les connaître ! Cet article s’emploie à en rester aux faits, et seulement aux faits, en validant toutes les assertions auprès du site d’intelligence artificielle ChatGPT, source qu’on ne peut accuser d’être « complotiste ».

Analyse: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"La pire torture pour un peuple, c'est le mensonge" (Soljenitzine)

Détails
Publication : 31 juillet 2024

"Le Beau, c'est le vrai bien habillé" (Balzac)

Sous le feu des critiques, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris-2024, s’est expliqué au micro de BFMTV en déclarant que son inspiration ne venait pas de la Cène biblique, mais de Dionysos, « dieu de la fête, du vin ». « L’idée était de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Vous ne trouverez jamais ni chez moi, ni dans mon travail une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit. » (Figaro 29 juillet, page 4).

Thomas Jolly aurait-il oublié le « Richard III » qu'il mettait en scène au Théâtre National de Toulouse-TNT en avril 2016 dans lequel on le voit, lui-même dans le rôle de Richard III. Dans une scène troublante, il prend la position du Christ sur une croix, ses bras prenant appui sur la croix avec désinvolture.
Mentez, mentez ! Quand en finirez-vous de nous prendre pour des imbéciles ?
Dès lors comment croire cette déclaration du CIO : "Notre intention n'était pas d'afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit (...). Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons". Comme me l’aurait dit mon père « Tu ne l’as pas fait exprès, mais il fallait faire exprès de ne pas le faire »… surtout quand on se voit confier la responsabilité d’un spectacle visionné par des milliards de téléspectateurs !
Et le premier complice est le chef de l'État qui n'a pas tari d'éloges à l'issue de l'événement, vendredi 26 juillet. Emmanuel Macron a notamment grandement remercié Thomas Jolly, directeur artistique, pour son "génie créatif". Dans un tel contexte, comment faire confiance à nos gouvernants pour choisir des artistes pour de nouveaux vitraux dans la cathédrale Notre-Dame? La loi a du bon qui impose de restaurer un monument en l'état antérieur, même si, dans l'absolu, des artistes contemporains pourraient proposer de magnifiques oeuvres. Mais une cathédrale n'a pas à être soumise au bon vouloir de décideurs qui font la preuve de leur volonté de provoquer et de promouvoir des idéologies païennes.
Les plus tolérants diront: "à chacun son type de beauté"! Mais qu'est-ce que la beauté? L'idée du beau tient par un lien étroit aux idées de vrai, de bien, d'ordre, d'harmonie, de perfection et de dignité de l'homme. Elle s'adresse à tout l'homme à la fois, aux sens, à l'esprit et au cœur. L'art est la métamorphose d'une matière en une œuvre, et non ce que l’artiste appellera tel. La transgression n'est pas le terrain de jeu d'un Thomas Jolly qui se dirait artiste. L'apprentissage de la littérature et de la poésie permet de passer de l'émotion au sentiment, du non dit au dit, un dit libéré de l'agressivité  parce qu'il est transfiguré par la beauté. Le beau est durable. 

Ajouter un commentaire

Climat: Une étude française remet en cause la primauté de l'activité humaine

Détails
Publication : 5 juillet 2024

La revue à comité de lecture Earth & Environnemental Science Reserach & Reviews a mis en ligne, le 10 mai 2024, un article intitulé « Refondation des concepts de rétroaction climatique et de forçage radiatifs à partir d’un modèle de complexité minimale ». L’auteur, le professeur Philippe de Larminat, est un expert en identification des systèmes dynamiques, autrement dit de la modélisation des processus à partir de leur comportement observé.

Il avait déjà publié, en 2016, un article sur une telle identification du système climatique, dans lequel les simulations, à partir de différents modèles identifiés, montraient que l’activité solaire pourrait jouer un rôle prépondérant dans le réchauffement actuel, tandis que celui de l’activité humaine pourrait être insignifiant. Ceci était en contradiction avec une origine humaine que le GIEC considère comme extrêmement probable dans ses derniers rapports d’évaluation. 

Dans une autre étude publiée le 16 mars 2023 dans Earth & Environnemental Science Research & Revew et intitulée « Des modèles climatiques comportementaux et des données millénaires à la réévaluation du réchauffement climatique anthropique (AGW) », l’auteur avait approfondi les raisons d’une telle divergence entre les différents modèles. Elle tient essentiellement aux données climatiques retenues pour l’identification.

Dans sa nouvelle étude du 10 mai 2024, Philippe de Larminat confirme sa précédente étude tout en proposant une nouvelle approche basée sur « le développement d’un modèle de complexité minimale (MCM) », là où les modèles physiques complexes sont un des piliers du Giec. 

Source: Version anglaise et Version française
Télécharger la Version française : PDF
Télécharger communiqué de presse

Information: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Europe : Où es-tu ? Qui es-tu ? Que veux-tu ?

Détails
Publication : 14 mai 2024

"L'Europe est trop grande pour être unie et trop petite pour être divisée” (Daniel Faucher, géographe)

Quelles limites géographiques retenir pour l'Europe ? Deux types de limites orientales pourraient être imaginées:

  • En rouge, celle selon laquelle il doit être possible de naviguer autour d'un continent. La route commerciale, tracée par des Varègues (Vikings suédois) qui peuplèrent le nord-ouest de la Russie au début du IXe siècle, en est une historiquement connue. Elle passe par les voies navigables des plaines russes. Elle part de la mer Blanche, remonte le long de la Dvina septentrionale et son bras la Soukhona pour atteindre le canal de la Dvina. Ce canal permet d'atteindre la Cheksna, dans le bassin de la Volga, jusqu'à la retenue de Rybinsk. Franchissant le barrage, la limite descend le long de la Volga, jusqu'au canal Volga-Don, qui permet de rejoindre le Don jusqu'à la mer d'Azov et la mer Noire (voir la carte jointe).
  • En bleu, celle selon laquelle les fleuves ne sont pas des limites culturelles, mais au contraire un lien entre elles. Dès lors il faudrait limiter l'Europe à la chaîne de l'Oural et au sud-Est des lignes de partage des eaux des fleuves de la Dvina septentrionale, de la Volga, et du Don. Ce serait en quelque sorte, l’Europe évoquée par le Général de Gaulle de l’Atlantique à l’Oural.
    Mais une telle unité culturelle concerne surtout les peuples slaves mais ne créée pas de liens pour l’Europe.
  • A la question, « Europe, Où es-tu ? », cette idée de lien culturel montre qu’il serait préférable de s’interroger : « Europe, Qui es-tu ? ».

 Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 2 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top