• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

CO2 : comment rendre à la nature les ressources qu’elle nous donne ?

Détails
Publication : 24 septembre 2022

Une sémantique ne cesse de se développer appelant notre temps à "rendre la nature à son état initial", à lui "rendre" ce que l’homme aurait usurpé ! Les ONG écologiques ont commencé. Par démagogie, les gouvernements et les parlements ont suivi. Même les entreprises se mettent à en faire un objectif d’entreprise !
Resterait à définir quel est l’état initial à prendre en compte. L’époque préindustrielle ? Pourquoi pas l’ère du Carbonifère ? C’est un grand rêve écologique de mettre la planète sous cloche, à l’abri des prédations de l’homme. Pourquoi ne pas renverser le propos avec l’idée que nos consommations de charbon ne font que rendre le CO2 qui était dans l’atmosphère avant le Carbonifère? Cette ère était florissante grâce à un taux de CO2 dans l’atmosphère 30 fois supérieur à la dose actuelle. La végétation de l'époque a explosé... à un degré bien supérieur aux bénéfices que tirent nos agricultures de l'augmentation actuelle de CO2 dans l'air!
Ne nous méprenons pas : il ne s’agit pas de justifier ici un gaspillage de nos ressources énergétiques. Tout gaspillage relève d’une forme de culture de mort. Au contraire, l’appel à la sobriété est source de vie.
Reprenons tout ce raisonnement :

Analyse : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Comprendre l’effet de serre

Détails
Publication : 31 août 2022

L’effet de serre est l’un des mécanismes qui régissent le climat terrestre. En gros, les gaz à effet de serre (GES : vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, etc.) piègeraient l’énergie solaire en la laissant entrer, mais pas ressortir.
On sait tous que le « réchauffement climatique » a quelque chose à voir avec un « effet de serre », mais lorsqu’il s’agit d’aller plus loin, les propos tournent s’appuient sur de nombreuses fausses conceptions.
En l’absence de quantification fiable des paramètres globaux tels que la sensibilité climatique, le GIEC appuie ses prévisions sur les simulations issues de vastes modèles numériques.
Nous reprenons ici des extraits d’un article rédigé par Philippe de Larminat pour aider à la compréhension.  Diplôme d’ingénieur en 1964 (et Ph. D. en 1972), il a été Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées (Rennes, France) et à l’Ecole Centrale (Nantes). Il est l’auteur de 6 ouvrages et de plus de 100 articles publiés dans des journaux et lors de conférences internationales. Depuis 2001, il est consultant indépendant et auteur de plusieurs brevets (par exemple contrôle de centrales électriques, guidage de satellites).
Ses intérêts de recherche incluent la modélisation mathématique, l'identification des processus, le traitement de signaux et la théorie du contrôle. Depuis 2012, il poursuit un travail de pionnier sur l'identification du système climatique terrestre.

Transcription : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Sècheresses et inondations: deux aleas? une même solution!

Détails
Publication : 16 août 2022

Deux articles de Stanislas de LARMINAT publiés dans LSDJ, font une analyse conjointe des actions à mener contre sècheresse et inondations. Deux aléas et une solution commune : les réserves d’eau !
Pourtant, dans le même temps, on voit se développer un activisme agricole et diverses formes de saccage sur le terrain : en pleine sécheresse, deux réserves d’eau ont été sabotées, le 8 août 2022 à Pouillé et à Nalliers, en Vendée. En Haute Marne, douze bovins sont morts après quatre sabotages d’abreuvoirs en juillet.  Motif : ces installations sont mal vues des activistes, opposés au stockage de l’eau.
C’est en réalité une litanie de dégradations qui se développe due à l’activisme environnemental: Grillages sectionnés, bâches d'étanchéité lacérées, train de blé intercepté et vidé un train de blé, croyant s’attaquer à une cargaison de soja,  les saccages de cultures expérimentales (le plus souvent non OGM) par des opposants aux OGM, rhabillés en Robins des bois de la nature, agressions et menaces de mort adressées par courrier aux professionnels de la forêt accusés d’être des « assassins d’arbres » dans les régions forestières, dégonflage  nuitamment de pneus des SUV, jugés trop polluants. Depuis vingt ans et dans l’indifférence, ce sont au total des dizaines et des dizaines d’actes de sabotage, lesquels n’ont pas été — à une exception près — condamnés. Personne n’est à l’abri des gardiens autoproclamés de la morale environnementale. 
Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l’Iris, spécialiste des mouvements contestataires, explique que le recours au saccage n’est pas nouveau : « Ces techniques de sabotage à visée environnementale visant les intérêts économiques ont leurs théoriciens, leurs manuels. Elles trouvent leurs racines aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, avec le Earth Liberation Front. En France, cela a été moins marqué historiquement, même si, dans les années 1990, certaines actions de la Confédération paysanne, contre les OGM, en relevaient. Mais de plus en plus, les dégradations, d’abord réservées au monde agricole, se généralisentet touchent de nouveaux secteurs. »
les réserves d'eau sont pourtant des solutions, tant aux risques de sècheresse que d'inondations. Les deux articles ci-dessous permettent de prendre du recul:
SÉCHERESSE : ÉMOTION DANS LES VILLES, PROBLÈME DANS LES CHAMPS, publié le 12 août
SÉCHERESSE : UNE FATALITÉ AU MÊME TITRE QUE LES INONDATIONS ? , publié le 15 août

Source :        LSDJ 12 et 15 août 2022
                    Activisme agricole : la tentation du saccage gagne du terrain- Par Emmanuelle Ducros 10 août 2022

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Jeunesse : 40 % ont peur d’avoir des enfants !

Détails
Publication : 29 juillet 2022

Une enquête menée par le CSA (Conseil sondages analyses) auprès de plus de 3.000 jeunes a dévoilé le 11 juillet 2022 que 70% des étudiants se disent en situation de mal-être et 36% avouent avoir eu des pensées suicidaires. Cet institut de sondages faisant partie du groupe Havas précise que ce ne serait pas tant leur avenir personnel professionnel qui les préoccuperait. 70% d’entre eux sont d’ailleurs optimistes sur ces points. En revanche 80% des étudiants se déclarent pessimistes sur le changement climatique et sur l’avenir de la société française et des générations futures. Le point concernant la question climatique interpelle le directeur général de la mutuelle étudiante  LMDE, Fabrice Grière, sur Franceinfo le 11 juillet : "Les psychologues parlent même d'éco-anxiété, qui ferait le lit d’autres troubles".
Déjà le 14 septembre 2021,   une vaste enquête sur la crise climatique réalisée auprès de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, montrait que les trois quarts d’entre eux  sont non seulement effrayés par l’état de la Planète, mais qu'ils perdent aussi espoir en leur avenir. Cette étude a été réalisée dans dix pays différents (dont la France et les États-Unis) et a été publiée par la revue scientifique Lancet Planetary Health et relayés par Le Monde.  39 % des jeunes de cette classe d’âge ont même peur d’avoir des enfants.
Que peut faire l'Église face à tous ces jeunes ?
L’évangile de Luc rapporte la phrase du Christ : « quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc  18.8b). Interpelons l'Église : « trouvera-t-il l’espérance dans l'Église ? ». On ne peut que s’étonner de voir comment l'Église ne peut s’empêcher de surfer sur les idées du monde en se faisant l’écho de l’inquiétude générale. Sur quelle donnée scientifique se fonde-t-elle pour écrire dans le document publié le 20.1.2022 intitulé “L'Espérance ne déçoit pas” du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Au motif de vouloir donner quelques  repères de discernement sur la vie sociale et politique à l’approche de plusieurs élections en 2022, l'Église écrit, en tête de son paragraphe 16 concernant l’écologie, que la question climatique est une « crise… qui menace la vie sur notre planète appelle une transformation écologique ». Pourtant il s’agit très certainement d’un événement accidentel ou plutôt cyclique lié au soleil. En tout état de cause, il n’appartient pas à l’église de se prononcer sur une telle question scientifique. 

Une pastorale écologique mériterait de s’appuyer sur la parole évangélique : « n’ayez pas peur » !

Source : FranceInfo 11 juillet 2022 et Le Point 14.9.2021

Ajouter un commentaire

28 juillet 2022- Jour du dépassement : Réalité ou fiction ?

Détails
Publication : 28 juillet 2022

La presse s’en est fait largement l’écho : L’humanité aurait commencé, le 28 juillet, à consommer 70% d’une seconde planète qui serait, parait-il, nécessaire à l’humanité pour survivre durablement !
Dit autrement, l’humanité aurait besoin de 1,7 planète pour vivre !
Que diable ! Mais, comment fait-on le calcul des besoins de l’humanité ?
Cet indicateur a été élaboré par Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network et par William Rees, son ancien professeur. Tous les deux ont développé le concept d’empreinte écologique, Footprint en  anglais. L’indicateur du « jour du dépassement » calcule le rapport entre ce que les auteurs appellent la capacité biologique de la planète avec la dite « empreinte écologique » de l’humanité. Ces deux quantités seraient, disent les auteurs, évaluées en « hectares globaux ». Une date étant plus évocatrice que le pourcentage de ce rapport, Mathis Wackernagel a imaginé de l’appliquer au nombre de jours d’une année. En 2022, ce prétendu jour du dépassement tombe le 28 juillet !
Mais ce raisonnement, apparemment simple, ne dit rien du concept d’« hectares globaux ».

Source: LSDJ

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Faut-il limiter les naissances pour sauver la planète?

Détails
Publication : 27 juin 2022

Le Figaro-Magazine du 24 juin 2022 donne la parole à Antoine Bueno, ESSEC, essayiste, prospectiviste et à Fabrice Hadjadj, SCIENCES-PO, philosophe et père d’une famille nombreuse sur ce thème. Le premier plaide pour un «permis de procréer» afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Le second défend les raisons qui peuvent pousser un couple à faire l’amour sans «le dernier rapport du GIEC» ouvert sur le lit.

Nous proposons de prendre parti dans ce débat. 

Transcription: les 2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les grenouilles qui demandent un roi

Détails
Publication : 18 mai 2022

Les grenouilles se lassant

De l'état démocratique,

Par leurs clameurs firent tant

Qu’ils demandèrent un pouvoir plus citoyen,

Un roi subsidiaire sachant juger sagement .

Il leur tomba du ciel un roi bedonnant :

Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,

Que la gent marécageuse,

Gent fort sotte et fort peureuse,

S'alla cacher sous les eaux,

Jouir de jeux et autres plaisirs,

Dans les trous du marécage,

Sans oser de longtemps regarder au visage

Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau.

Or il était hypocrite et menteur:

Évoquant l’écologie, à la première il fit peur;

Mais elle osa quitter sa tanière.

S’approcha, en récriminant 

Contre les virus dont le roi exposa le danger.

Une autre la suivit, le roi jouant

Des risques de guerre et de pénuries.

Il en vint une fourmilière ;

Et leur troupe à la fin se rendit familière

Jusqu'à sauter sur l’épaule du roi.

Le bon sire le souffre et joue toujours  de l’effroi.

Dieu en a bientôt la cervelle rompue :

« Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »

L’institution mondialiste leur envoie une grue 

Qui les croque, qui les tue,

Qui les gobe à son plaisir ;

Et grenouilles de se plaindre.

Et Dieu de leur dire :« Eh quoi ? votre désir

A ses lois croit-il nous astreindre ?

Vous auriez dû premièrement

Garder votre gouvernement ;

Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire

Que votre premier roi fut.

De celui-ci contentez-vous,

De peur d'en rencontrer un pire.»

Ajouter un commentaire

Page 3 sur 89

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top