• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Dominique Bourg: la constitution, fourre-tout de toutes les idéologies

Détails
Publication : 7 avril 2018

Le 3 avril 2018, le Sénat discutait d'un projet de loi pour faire de l’avortement un «principe fondamental de notre République». Le projet émanait de Laurence Cohen, sénatrice du groupe communiste.  Dans un ordre d'idée similaire, le philosophe Dominique Bourg va encore plus loin. Pour respecter le caractère systémique de la nature, il propose d’intégrer « les limites planétaires » dans la Constitution. 
Dominique Bourg est pourtant un des maîtres à penser du Collège des Bernardins en matière d'écologie. Sur quoi s'appuie Dominique Bourg? « Ces indicateurs de notre passage dans l’ère de l’Anthropocène offrent des seuils chiffrés qui peuvent être transcrits facilement dans les politiques publiques » , affirme le professeur de l’université de Lausanne. « Comment protéger le climat ou la biodiversité sans prendre en compte l’usage des sols, l’acidification des océans, l’usage de l’eau douce ou la pollution chimique ? ». On voit dans cette liste que Dominique Bourg a appris par coeur la liste des "9 limites planétaires", présentées à Davos les 21-24 janvier 2015. Pourtant les scientifiques qui y étaient consultés reconnaissent qu'en matière de biodiversité, il peut « y avoir un risque important dans l’utilisation du taux d’extinction comme variable de contrôle » ou qu'en matière d'acidité des océans, « l'hétérogénéité géographique est importante est trop hétérogène pour devenir un thème de limite". 
Nous ne sommes donc pas face qu'à des incertitudes concernant la cause des variations climatiques. Mais qu'importe! Soutenu par plusieurs juristes, dont Marie-Anne Cohendet, Valérie Cabanes ou Bastien François, Dominique Bourg suggère à l’exécutif d’inscrire que « la République veille à un usage économe et équitable des ressources. Elle garantit aux générations présentes et futures un environnement sain et sûr en veillant au respect des limites planétaires, à savoir les grands équilibres interdépendants qui conditionnent l’habilité de la Terre... Nous sommes confrontés à un double problème de représentation. La perception du climat qu’ont ... les juges constitutionnels et des élus », souligne Dominique Bourg.
Comme à la belle époque des totalitarisme, la constitution deviendrait la charte de ce qu'il faut penser. Peu importe qu'il y ait pluralité d'expertises: "La perception du climat qu’ont les scientifiques diffère" ajoute Dominique Bourg. Il faut donc imposer un scientifiquement correct et créer "un Haut Conseil du futur, une sorte de mini-Giec qui décrypterait pour les responsables politiques les grands enjeux scientifiques"

Information: "Les2ailes.com"

Ajouter un commentaire

Le biodynamisme: quel rapport à la vérité ?

Détails
Publication : 5 avril 2018

Le bio-dynamisme appelle des réserves comme tout ce qui tend à devenir un nouvel « isme », c'est-à-dire une idéologie. Il ne faut pas confondre la « bio-dynamie » (une approche de la connaissance) et le « bio-dynamisme » (une idéologie), pas plus qu'il ne faut confondre écologie et écologisme.
Le bio-dynamisme est un ancien concept qui date de Rudolf Steiner, en 1924. Il était médecin, donc scientifique, mais était aussi un mystique qui a développé une école de pensée, l’anthroposophie qui annonçait le "new age". Il s’employait à vouloir instruire les fermiers sur l’influence des forces cosmiques et terrestres sur la vie organique sur terre.
Rudolf Steiner ne développait pas ses processus biodynamiques selon une méthode scientifique rigoureuse, mais par une sorte de "clairvoyance", des méthodes d’ordre spirituel qui n’avaient pas besoin d’être confirmées par des essais scientifiques traditionnels. Ces méthodes prétendaient être "vraies et correctes" en soi.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Coraux : la prétendue sensibilité des coraux à l’acidification des océans

Détails
Publication : 4 avril 2018

Cyrille Vanlerberghe, journaliste du Figaro, a titré son article du 4 avril 2018: « Les coraux sensibles à l’acidification des océans ». Il y est question d’une étude récente sans que le journaliste n'en donne la moindre référence. Une recherche permet de retrouver  une dépêche du 16 mars 2018 publiée par « Ars-Technica », agence domiciliée à Cambridge, Massachusetts,  d’où le Figaro a d'ailleurs extrait sa photo, et qui parle d’une étude publiée dans Nature le 14 mars 2018.
La photo contribue à émouvoir l’opinion, alors que ses couleurs roses sont celles d'une eau lagunaire  "contenant  un colorant et du CO2 ajoutés sur la barrière de corail".
De quoi s’agit-il exactement ? Quel sérieux accorder à cette étude ?

Commentaires: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Écologie : Lettre ouverte à Fabrice Hadjadj

Détails
Publication : 3 avril 2018

Une « lettre ouverte » est, trop souvent, utilisée pour critiquer ouvertement. L’art est difficile dans le cas présent des conférences de carême données à ND par Fabrice Hadjadj. L’homme est en effet admirable à tant de points de vue : sa personnalité, sa conversion du judaïsme au catholicisme qui fait de lui un des grands témoins contemporains de nos racines juives, la maîtrise de la langue française tant écrite qu’orale, la profondeur de sa réflexion philosophique. Soulignons aussi son courage : dénoncer devant un parterre de diplomates, les dérives eugénistes de l’UNESCO. Toutes ces qualités font de Fabrice Hadjadj un homme public écouté. Concernant ses conférences à ND, il faut commencer par souligner ce qui nous a marqué positivement. Pour cela il doit être remercié. Nous voudrions toutefois l’interpeller sur la manière dont il a surfé sur certains thèmes écologiques d’habitude réservés à des orateurs ayant le souci du clientélisme, ce qui n’est pas le cas de Fabrice Hadjadj.
La manière dont sont évoqués le désastre écologique, l’eucharistie ou  le thème de la création, mérite d’être approfondie

Commentaire: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La "crise" selon Romano Guardini, inspirateur de Laudato si

Détails
Publication : 10 mars 2018

Il est intéressant de voir ce que dit Romano Guardini, prêtre et philosophe allemand,  au sujet du concept de crise : « une "crise" est toujours un choix entre des possibilités négatives et des possibilités positives. La question essentielle consiste à savoir quelle décision sera prise. Si, en face de cette crise, on a l'impression que les dangers qui représentent les aspects négatifs d'injustice et de destruction, grandissent à l'extrême, c'est là un fait nouveau par son degré seulement, et non par nature. Ces dangers sont dans l'homme en tant qu'homme, et non seulement dans celui des temps en devenir ». Il ajoute : « s'élever contre l'identification de l'humanité en une époque qui prend fin, à l'humain en général, … serait là cette sorte de pessimisme qui décide a priori que le combat se terminera par la défaite ».
De telles citations ne peuvent qu’encourager nos contemporains sensibles à l’écologie à relire ce philosophe qui a été cité trois fois par le Pape François dans Laudato si. Benoit XVI avait suivi ses cours et Mgr Giampaolo Crepaldi, principal rédacteur du « Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église » a analysé le concept de nature chez R. Guardini dans un opuscule Italien « Écologie environnementale et écologie humaine »[1].
Nous reprenons ici un passage de Romano Guardini[2] qui montre que Jean-Paul II avait raison de mettre en garde l’éducation écologique pour qu’elle n’entretienne pas « un rêve de retour au paradis perdu ».

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La Chine serait-elle la nouvelle Mecque de la Doctrine sociale de l'Église ?

Détails
Publication : 8 mars 2018

« La chine est le pays qui met le mieux en œuvre la doctrine sociale de l'Église » ! C’est ce qu’a déclaré Mgr Sorondo, chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences, après sa visite en Chine. Les propos sont rapportés par l’édition espagnole du site Vatican Insider du 2 février 2018. Les propos sont étonnants : « C’est un pays où le « bien commun » est la valeur première ; Tout est secondaire par rapport au bien commun ! ».
J’ai trouvé là-bas une « chine extraordinaire » !
Mgr Sorondo s’appuie publiquement sur une litanie de contrevérités surprenantes. Lesquelles ?

 Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Budget pour le climat: 4 milliards pour rien!

Détails
Publication : 26 février 2018

En janvier 2018, le gouvernement français a publié son bilan "Suivi de la stratégie nationale bas-carbone". Il en ressort, page 9, que l'état a dépensé en 2017: 2 milliards de dépenses fiscales en faveur du climat, 1,4 milliards de dépenses budgétaires pour la politique d'atténuation (lutte contre le réchauffement) et 0,4 milliard pour la politique d'adaptation (au réchauffement)!  
Cela n'a as empêché, les émissions françaises de CO² d'augmenter de 2015 à 2016, de 457 millions de tonnes équivalent CO2 à 463 MTeCO2. Le rapport gouvernemental reconnaît que c'est "un très mauvais démarrage pour la Stratégie bas carbone. Surtout que le dérapage concerne en particulier les secteurs les plus émissifs : transports (plus 6% par rapport à l’objectif avec 136 MTeCO2)..."!
On se demande bien quelle est l'utilité de ce gaspillage quand on sait que "avec un niveau de probabilité de 90%, on ne peut pas rejeter l'hypothèse d'une contribution anthropogénique nulle ou insignifiante" et que «l'hypothèse d'une faible contribution de l'activité solaire doit être rejetée avec un niveau de probabilité supérieur à 90% ».

Ajouter un commentaire

Page 28 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top