-
Détails
-
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés." (Attrribué à Mark Twain)
Dans les débats contradictoires, quand ils existent, ce qui est rare, le mot de complotisme est vite lâché à l’encontre des dissensuels par ceux qui sont à court d’arguments lorsqu’ils en ont fini avec l’argument d’autorité consistant à mettre en avant le consensus comme unique preuve de ce qu’ils affirment. En matière de climatologie, le concept de complot ne tient pas tant les intérêts de prétendus comploteurs sont différents. Ils sont même si opposés qu’ils seraient bien incapables de s’entendre pour fomenter un complot. Même les plus puisssants d'ebtreux, membres du World Economic Forum rêvant à Davos d'un Great Reset, seraient bien incapable de mener à bien un complot d'une telle ampleur.
Se poser la question du comment un tel mensonge est impossible. C'est d'ailleurs, vouloir répondre à l'origine du mal. Or le mal est la seule question théologique qui n'a pas de réponse [1]
[ Elle n'en a pas au plan philosophique non plus!
En revanche l’effet d’aubaine concerne chacun de ces acteurs et ils sont nombreux. L’urgence climatique permet à une foule d'entre eux d’accroître leur part de marché politique et leur capital symbolique. Quelle peut en être la liste. ? Et surtout, de qui, dans cette liste, sommes-nous le plus complice. En effet, ceux qui accusent autrui de complotistes, sont souvent les complices de certains de celui qui profite de l’aubaine du mensonge…, voire de plusieurs d’entre eux :
Source: Stanislas de Larminat, débat Institut éthique et politique - Neuilly - 18 octobre 2022
Analyse "les2ailes.com"