Ces Français de la pampa

En juin 2006, le magazine Valeurs Actuelles a consacré un article sur "ces Français de la pampa".

...

Franco-Argentin âgé de 55 ans, Miguel de Larminat est une (autre) figure de l'Argentine française. Il vit entre Buenos Aires, où il dirige la banque CIC, et son estancia de Patagonie. Cerro de los Pinos est le QG des Larminat : 20 000 hectares consacrés à l'élevage (5 000 bêtes) et au tourisme (1 200 nuitées par an) : " L'estancia a été fondée par mon grand-père et deux de ses frères en 1909, sur ordre de leur père. Alors directeur des Chemins de fer de l'Ouest, mon ancêtre avait été alerté par les rumeurs de nationalisation des chemins de fer et les premiers bruits de botte en Europe ; il avait anticipé le pire pour sa nombreuse famille. "

Ces émigrés se taillèrent un empire au bout du monde, que se partagent aujourd'hui leurs deux cent descendant, sans jamais oublier la France : " Mes deux grands-oncles "argentins" sont morts au front pendant la Première Guerre mondiale et mon père, député de la province de Neuquén, a participé à la campagne de France en 1944. " Marié à une Argentine, Miguel tient à transmettre sa culture française à ses deux enfants. Il vient d'écrire l'histoire de cette fratrie franco-argentine : Un Pionero de la Paragonia (Editions El Ateneo). Jean Raspail a adoré.

×

 

Découvrez un opuscule exceptionnel, intitulé « Villégiatures 1944 », et écrit par Edouard de LARMINAT (fils de Joseph et de Marie Le Saulnier de la Cour).