• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Tous les articles

  • Tous les articles par dates
  • Tous les articles par thèmes

Se battre pour la France ? Contre qui ? Avec quelle "force d'âme" ?

Détails
Publication : 21 novembre 2025

Le Général Mandon, chef d’état-major des Armées est intervenu devant le congrès des maires de France, le 18 novembre 2025. Ses propos ont provoqué un électrochoc dans la classe politique: "la Russie aujourd'hui, je le sais par les éléments auxquels j'ai accès, se prépare à une confrontation à l'horizon 2030 avec nos pays. ... Ce qu'il nous manque, et c'est là que vous avez un rôle majeur, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est. Les armées, c'est un extrait de la nation. Les femmes et les hommes qui sont aujourd'hui employés partout dans le monde ont entre 18 et 27 ans sur le terrain. Ils sont jeunes, ils viennent de vos communes, ils ont les mêmes aspirations, tiendront dans leur mission s'ils sentent que le pays tient avec eux. Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, par exemple, si on n'est pas prêt à ça, alors on est en risque".
Ce discours appelle deux commentaires: 
- La Russie est-elle le danger numéro 1? Le mot islam n'a pas été prononcé.
- Quelque soit le risque, Le Général Mandon a raison de dire qu'il faut de "la force d'âme".   Et c'est "ce qu'il nous manque", dit le Général. Que signifie avoir de "la force d'âme"?
Evoquons ces deux points:

Source: Discours intégral du général Mandon du 18 novembre 2025 - Le Point du 21.11.2025

Analyse les2ailes.com 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’esprit disputatio en péril ?

Détails
Publication : 17 novembre 2025

Sur son site, Jean-Marc Jancovici s’adresse explicitement aux journalistes [1]: « Depuis que la question de l’influence de l’homme sur le climat a été posée … certains d’entre vous, au nom d’un « droit au débat » … donnent régulièrement de l’espace à des individus qui expliquent combien la science raisonne de travers … En agissant de la sorte, vous êtes au mieux des inconscients, au pire des irresponsables … ». Autrement dit, un journaliste invitant un contestataire à faire valoir son point de vue, serait irresponsable ! Pourquoi ? Parce que, dit Jancovici, « en invitant du n’importe quoi sur les ondes ou dans les pages d’un journal, la première conséquence est d’augmenter la proportion de gens qui vont se tromper de réponse face à un problème qui sera bien réel. » 
Pour Jancovici, la doxa scientifique devient intouchable : « si cette polémique conduit à rendre peu crédibles des conclusions scientifiques pourtant robustes sur un problème susceptible de mettre en péril la paix et la démocratie … alors elle est non seulement illégitime, mais dangereuse pour la société. » 
Tout contestataire est un imposteur ! « La base de votre imposture, c’est qu’en invitant des « contestataires » à l’égal des experts techniques légitimes, vous laissez croire que vous avez la capacité de vous poser en arbitre – ou en juge du fond – des débats scientifiques, alors que vous n’avez ni la compétence, ni les connaissances préalables, ni le temps pour faire cela. ». En bref, n'invitez plus les contestataires et il n'y en aura plus! Belle leçon de démocratie! 

Analyse Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OUI : Yaël Braun-Pivet a raison sur le droit à l’héritage

Détails
Publication : 8 novembre 2025

Le 15 octobre 2025, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré sur France 2 que l'héritage était « un truc qui tombe du ciel »[1].  Oui, elle a raison : le droit de transmettre le fruit de son travail est un droit naturel, quasi divin.
Elle a précisé : « On voit bien que la circulation des richesses de génération en génération ne se fait pas bien, et ça n’est pas sain ». Oui, elle a raison : depuis quelques décennies, les successions ne passent plus des aînés vers les jeunes générations, mais à des séniors.
Là où, Yaël Braun-Pivet a tort c’est d’en conclure qu’il faudrait « davantage taxer les héritages. »

Comment peut-on commenter ces déclarations ?

Analyse « les2ailes.com »

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Tout le monde souhaite la capitalisation des retraites ! C’est bien ce qui est inquiétant !

Détails
Publication : 26 octobre 2025

"Tendons des pièges au juste,
puisqu'il nous gène et qu'il s'oppose à notre conduite"

(Livre de la sagesse  2,12)

La capitalisation est un système fondé sur l’épargne. L’Etat a-t-il vocation à « épargner » ?
Un État qui épargne serait un État qui prélève trop et perturbe les mécanismes de marché. EN comptabilité nationale, un excédent budgétaire n’est pas de l’épargne.
Un budget national doit assurer les recettes pour financer les besoins d’un moment. L’épargne n’est l’apanage que des acteurs privés, particuliers ou entreprises.
L’Etat n’a donc pas à avoir recours à la capitalisation pour financer les retraites de fonctionnaires. Le service de leur retraite contribue au déficit budgétaire chronique et la solution passe, pour l’avenir, par la réduction du nombre des recrutements de fonctionnaires, et pour assumer les missions, par l’allongement de leur âge de départ, la formation et la polyvanence des foctionnaires existants.
La gestion des caisses de retraite du secteur privé a permis de constituer des réserves suffisantes. La capitalisation est-elle urgente à mettre en place?
Il n’empêche que la question mérite d’être débattue : Capitalisation ou répartition ?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

10 ans de Laudato si - Podcasts de Stanislas de Larminat : "Réflexion durable sur l'écologie"

Détails
Publication : 30 septembre 2025

AnthroPolis a mis en ligne sur Ausha, la plus importante plateforme de podcasts, une série d'interviews de Stanislas de LARMINAT sur le thème d’une "réflexion durable sur l’écologie".
E
t figurez-vous qu'ils tombent à pic pour les dix ans de l'encyclique Laudato Si en mai 2025 ! Une décennie, ça donne le vertige, n'est-ce pas ?
Pourquoi écouter ces podcasts maintenant ? Parce qu'on est souvent "bombardé de réponses à des questions qu’on ne s’est jamais posé". Un peu comme recevoir des pubs pour des choses dont on n'a jamais rêvé ! Ces podcasts proposent une recette "Silence et Parole": moins de vacarme, plus de... réflexion !
Ils nous invitent au "débat honnête et transparent", même si ça "secoue" ou "bouscule". Fini la "peur ambiante" et les "conférenciers catastrophistes", place à l'écologie intégrale qui n'a rien d'un fourre-tout. Le but ? Redécouvrir la joie, et ne pas se laisser "oindre par les idéologies".
Alors, pour les 10 ans de Laudato Si, au lieu de rester sur le "divan", pourquoi ne pas chausser nos oreilles pour la réflexion? C'est l'importance : entendre un message différent, dépasser les peurs, et peut-être même, oui, trouver de quoi espérer. Et hop ! Ça, c'est une décennie bien écoutée !

Une « bande annonce », présente cette série.

Treize épisodes suivent d’une durée de 15-18 minutes chacune, avec :
Un état des lieux en 4 épisodes
   S1E1- Pourquoi parle-t-on autant d’écologie ?
   S1E2- Pourquoi tant de peurs ?
   S1E3- Panorama des problématiques
   S1E4- Principaux outils intellectuels
Une description des diverses approches écologiques scientifiques, en 2 épisodes
   S2-E1- Analyser les problématiques au plan planétaire
   S2E2- Analyser les problématiques au plan local
Une ouverture à la piste d’une écologie intégrale, en 4 épisodes.
   S3E1- L’écologie peut-elle être intégrale ?
   S3E2- Que dit-on de l’écologie intégrale ?
   S3E3- L’écologie intégrale - les réponses collectives
   S3E4- L’écologie intégrale – les réponses individuelles
Une ouverture à la culture générale chrétienne suivra, en 3 épisodes
   S4E1- Missions des pasteurs sur l'Ecologie
   S4E2- Théologie de la création
   S4E3- Evangile et écologie  

Une approche globale et pluridisciplinaire, faite pour tous, quelque soient leur niveau de compétence. 
Des podcasts à écouter en famille, pendant les trajets en voiture.
Avant de sauter sur la touche "démarrer", LIRE le résumé de chaque podcast. Cela détend et prépare à mieux ENTENDRE :

Résumés "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climatologie: Une science aboutie?

Détails
Publication : 30 septembre 2025

"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable" 
(Paul Valéry)

Une présentation simple est perçue comme une affirmation gratuite ! Une présentation trop élaborée décourage le lecteur et le renforce dans ses croyances ! A chacun de faire son choix pour se forger une idée personnelle !
Ce dossier a pour objectif d’éviter à la fois: 

  • une soumission aux consensus mous: « l’homme doit bien avoir une part de responsabilité », forme d’esquive permettant d’éviter de s’impliquer personnellement
  • ou, a contrario, un déni simpliste ou le piège d’un complotisme réducteur

Seul un minimum de culture générale sur la structuration d’un modèle permet de juger personnellement de la pertinence des prévisions climatiques du futur

Sept conditions sont nécessaires pour modéliser un système complexe climatique. Aucune ne se suffit à elle-seule:

  1. Disposer d’indicateurs plausibles d’entrée et de sortie du système climatique
  2. Reconstituer des historiques de données climatiques.
  3. Définir les limites du système observé
    • Soit le niveau planétaire dans son ensemble
    • Soit une « planète numérique » d’un grand nombre de cellules de continent, d’atmosphère ou d’océan
  4. Quantifier des relations de causes à effet entre les indicateurs en utilisant des « modèles climatiques à bilan énergétique » basés sur quelques lois physiques reconnues
  5. Paramétrer les modèles pour leur assurer une représentativité de la réalité. Ainsi, la sensibilité climatique est un paramètre défini,
    • Soit a priori, à partir de lois élaborées en laboratoire
    • Soit a postériori, calculés par les modèles eux-mêmes (identification des systèmes complexes de type « boite noire »)
  6. Quantifier les résultats et les niveaux de confiance ou d’incertitude :
    • Soit sous forme de probabilités subjectives
    • Soit sous forme de probabilités objectives
      … les premières nécessitant d’être confirmées par des tests d’hypothèses
  7. Établir des prévisions étant entendu qu’un modèle …
    • … est légitime à prévoir l’évolution future (10 à 50 ans) et à établir des relations de cause à effet entre les variations climatiques et les phénomènes extrêmes : sècheresses, inondations, tornades, typhons…,
    • … sauf s’il est incapable de reconstituer les évolutions passées (1000 ans)

Ce dossier est disponible au téléchargement en PDF.

Table des matières

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 1 sur 97

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top