• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Tous les articles

  • Tous les articles par dates
  • Tous les articles par thèmes

10 ans de Laudato si - Podcasts de Stanislas de Larminat : "Réflexion durable sur l'écologie"

Détails
Publication : 30 septembre 2025

AnthroPolis a mis en ligne sur Ausha, la plus importante plateforme de podcasts, une série d'interviews de Stanislas de LARMINAT sur le thème d’une "réflexion durable sur l’écologie".
E
t figurez-vous qu'ils tombent à pic pour les dix ans de l'encyclique Laudato Si en mai 2025 ! Une décennie, ça donne le vertige, n'est-ce pas ?
Pourquoi écouter ces podcasts maintenant ? Parce qu'on est souvent "bombardé de réponses à des questions qu’on ne s’est jamais posé". Un peu comme recevoir des pubs pour des choses dont on n'a jamais rêvé ! Ces podcasts proposent une recette "Silence et Parole": moins de vacarme, plus de... réflexion !
Ils nous invitent au "débat honnête et transparent", même si ça "secoue" ou "bouscule". Fini la "peur ambiante" et les "conférenciers catastrophistes", place à l'écologie intégrale qui n'a rien d'un fourre-tout. Le but ? Redécouvrir la joie, et ne pas se laisser "oindre par les idéologies".
Alors, pour les 10 ans de Laudato Si, au lieu de rester sur le "divan", pourquoi ne pas chausser nos oreilles pour la réflexion? C'est l'importance : entendre un message différent, dépasser les peurs, et peut-être même, oui, trouver de quoi espérer. Et hop ! Ça, c'est une décennie bien écoutée !

Une « bande annonce », présente cette série.

Treize épisodes suivent d’une durée de 15-18 minutes chacune, avec :
Un état des lieux en 4 épisodes
   S1E1- Pourquoi parle-t-on autant d’écologie ?
   S1E2- Pourquoi tant de peurs ?
   S1E3- Panorama des problématiques
   S1E4- Principaux outils intellectuels
Une description des diverses approches écologiques scientifiques, en 2 épisodes
   S2-E1- Analyser les problématiques au plan planétaire
   S2E2- Analyser les problématiques au plan local
Une ouverture à la piste d’une écologie intégrale, en 4 épisodes.
   S3E1- L’écologie peut-elle être intégrale ?
   S3E2- Que dit-on de l’écologie intégrale ?
   S3E3- L’écologie intégrale - les réponses collectives
   S3E4- L’écologie intégrale – les réponses individuelles
Une ouverture à la culture générale chrétienne suivra, en 3 épisodes
   S4E1- Missions des pasteurs sur l'Ecologie
   S4E2- Théologie de la création
   S4E3- Evangile et écologie  

Une approche globale et pluridisciplinaire, faite pour tous, quelque soient leur niveau de compétence. 
Des podcasts à écouter en famille, pendant les trajets en voiture.
Avant de sauter sur la touche "démarrer", LIRE le résumé de chaque podcast. Cela détend et prépare à mieux ENTENDRE :

Résumés "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climatologie: Une science aboutie?

Détails
Publication : 30 septembre 2025

"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable"  (Paul Valéry)

Une présentation simple est perçue comme une affirmation gratuite ! Une présentation trop élaborée décourage le lecteur et le renforce dans ses croyances ! A chacun de faire son choix pour se forger une idée personnelle !
Ce dossier a pour objectif d’éviter à la fois: 

  • une soumission aux consensus mous: « l’homme doit bien avoir une part de responsabilité », forme d’esquive permettant d’éviter de s’impliquer personnellement
  • ou, a contrario, un déni simpliste ou le piège d’un complotisme réducteur

Seul un minimum de culture générale sur la structuration d’un modèle permet de juger personnellement de la pertinence des prévisions climatiques du futur

Sept conditions sont nécessaires pour modéliser un système complexe climatique. Aucune ne se suffit à elle-seule:

  1. Disposer d’indicateurs plausibles d’entrée et de sortie du système climatique
  2. Reconstituer des historiques de données climatiques.
  3. Définir les limites du système observé
    • Soit le niveau planétaire dans son ensemble
    • Soit une « planète numérique » d’un grand nombre de cellules de continent, d’atmosphère ou d’océan
  4. Quantifier des relations de causes à effet entre les indicateurs en utilisant des « modèles climatiques à bilan énergétique » basés sur quelques lois physiques reconnues
  5. Paramétrer les modèles pour leur assurer une représentativité de la réalité. Ainsi, la sensibilité climatique est un paramètre défini,
    • Soit a priori, à partir de lois élaborées en laboratoire
    • Soit a postériori, calculés par les modèles eux-mêmes (identification des systèmes complexes de type « boite noire »)
  6. Quantifier les résultats et les niveaux de confiance ou d’incertitude :
    • Soit sous forme de probabilités subjectives
    • Soit sous forme de probabilités objectives
      … les premières nécessitant d’être confirmées par des tests d’hypothèses
  7. Établir des prévisions étant entendu qu’un modèle …
    • … est légitime à prévoir l’évolution future (10 à 50 ans) et à établir des relations de cause à effet entre les variations climatiques et les phénomènes extrêmes : sècheresses, inondations, tornades, typhons…,
    • … sauf s’il est incapable de reconstituer les évolutions passées (1000 ans)

Ce dossier est disponible au téléchargement en PDF.

Table des matières

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Démographie : L’immigration est-elle une fatalité ?

Détails
Publication : 21 septembre 2025

La démographie française est en berne. Comment relancer la natalité ? Faut-il considérer l’immigration comme une fatalité ?  La différence de taux de natalité entre les populations européennes de souches et celle des populations d’origines étrangères conduit certains à penser que toute politique nataliste reviendrait à accélérer une forme de révolution culturelle dans la société française, car les les immigrants continuent à avoir des enfants après leur arrivée en France.Certains autres vont jusqu’à préconiser une relance discriminatoire de la natalité. Mais de telles politiques ne sont-elles pas contraires aux droits de l’homme, à la constitution européenne qui se veut « tolérante et non discriminatoire » ?
Alors quelle est la solution ? Avant de proposer des pistes de réflexion, commençons par faire un état de la situation, tant démographique que juridique.
Nous verrons ensuite que toute politique réaliste doit probablement commencer par des réformes institutionnelles

Analyse les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Qui es-tu, Nicolas ? Combien d’enfants as-tu ?

Détails
Publication : 21 septembre 2025

« Nicolas » est un personnage fictif créé par un anonyme @NicolasQuiPaie, et son compte sur le réseau X. Il est incarné par un homme blanc d’environ 35 ans, vêtu d’un costume-cravate bleu, symbole de la classe moyenne française qui se plaint de tout payer, à commencer par le voyage en croisière de couple de retraités, incarnés sous les prénoms de deux Baby-boomers, “Chantal et Bernard”. Il se plaint également de financer les prestations sociales accordées aux immigrés de première ou troisième génération, incarnés sous le prénom de “Karim”, 25 ans.
Le Figaro magazine (11-12 juillet 2025), sous la rubrique « La révolte des ‘Nicolas’ », publie en exclusivité un entretien avec le propriétaire du compte X -sans citer son nom- : « Je suis un particulier issu de la classe moyenne ».
Nous éviterons de tomber dans le piège d’un libéralisme classique : un « État minimal qui se concentre sur le régalien », ou qui accorde une « liberté maximale aux Français et aux entreprises ».
Certes, le système social français est « à bout de souffle », si bien qu’il conviendrait de sortir « de l’assistanat et de l’État nounou ». Mais reconnaissons à l’auteur de « Nicolas » de vouloir « préserver l’identité française, principalement en ce qui concerne les règles implicites de vie en société ».
Aborder la question du financement de la retraite des Baby-boomers et celle des conséquences de l’identité française, incite à se poser la question démographique.

Analyse : Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

CONCEPT DE SYNODALITE SELON SAINT-AUGUSTIN

Détails
Publication : 9 août 2025

Le pape Léon XIV a donné la clé dans son discours en disant qu’il était un élève de saint Augustin. Augustin a utilisé le mot synodalité lors de son ordination épiscopale : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque. » (sermon 340,1) Tout le concept de synodalité réside dans cette tension entre le « être avec vous » en raison du baptême et le « être pour vous » en raison de la consécration.

La synodalité n’est pas une opposition à la hiérarchie, mais les deux se conditionnent mutuellement. Il n’y a pas de synodalité sans primauté et pas de primauté sans synodalité. Le pape François a toujours souligné que la synodalité n’est pas du parlementarisme. Le prototype de la synodalité est le Saint-Esprit. Dans cette ligne, le pape Léon continuera également. Dans son discours, il a également précisé qu’il s’agissait avant tout d’une Église missionnaire et donc synodale. Car la synodalité est au service de la mission.

Source: Interview du Cardinal Koch - kath.net/6.8.2025

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION

Détails
Publication : 4 juillet 2025

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION[1]
(MISSA PRO CUSTODIA CREATIONIS)[2] 

Le siège du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 8 juin 2025, en la solennité de la Pentecôte[3] a publié le formulaire de la Messe pour la Garde de la Création et l'a inséré dans le Missel romain, troisième édition typique (2008), parmi les Messes et Prières pour besoins divers ou à des fins diverses, dans la section II « Pour les circonstances publiques ». Son utilisation est régie par le chapitre VII de l'Instruction générale du Missel romain et ses propres rubriques (Missel romain, troisième édition typique, p. 1074).

La publication en latin est traduite ci-dessous

Traduction les2ailes.com 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 1 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top