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Comment expliquer la période chaude contemporaine  ?

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Publication : 13 février 2022

"Je n'ai jamais rien appris d'une personne qui était d'accord avec moi." (Dudley Field Malone)

 

Il est certes tentant de critiquer les modèles du Giec, en montrant, par exemple, l’incongruité consistant à ne retenir que les 150 dernières années d'observations [1] ! Comment ces modèles peuvent-ils, sur une période aussi courte, expliquer le réchauffement du moyen-âge et le refroidissement du petit âge glaciaire ? Par ailleurs les modèles du Giec n’ont recours à aucune probabilité calculée, mais à ce qu’il qualifie de probabilités subjectives (AR5 GT2, § 2.6.2) [2]. Enfin, le G.I.E.C. reconnait qu’il est conduit à éliminer certains facteurs pour limiter la complexité, en particulier le rôle des nuages : dans leurs modèles, le G.I.E.C.  ne retient que « des conditions de ciel clair [3]… ». Pourquoi cela? Parce que, dit le G.I.E.C., « l’introduction de nuages compliquerait grandement les objectifs de la recherche[4] ». Ce point est particulièrement incompréhensible quand on sait le rôle des rayons cosmiques sur la création des nuages (voir video qui suit)
Mais, il ne suffit pas de critiquer les modèles du GIEC. Pour expliquer que le soleil est le principal moteur de la mécanique climatique, il faut avoir recours à une discipline : l’identification des systèmes complexes. C’est le seul moyen de quantifier une relation de cause à effet entre les variations d’activité solaire et les variations de températures.  
Mais, on aura raison de dire que c’est encore insuffisant et qu’il faut expliquer le mécanisme de cet impact.
Un des grands spécialistes de la cosmoclimatologie est Henrick Svensmark. Nous recommandons la vidéo ci-jointe au cours de laquelle ce scientifique Danois explique le rôle des rayons cosmiques sur les couches de nuage: « Quand un fort champ magnétique émane du soleil ça diminue la quantité de rayons cosmiques qui balaie la terre ce qui  signifie qu'il y aura moins de nuages pour nous tenir au frais. Au contraire un soleil paresseux avec un champ magnétique faible laisse pénétrer davantage de rayons cosmiques qui eux-mêmes produisent plus de nuages qui contribuent à refroidir la terre. ».

 

Source: Youtube - Conférence d'Henrick Svensmark - 23.11.2018

Traduction : « les2ailes.com » 

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Évènements extrêmes et réchauffement climatique ? Aucune tendance positive claire !

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Publication : 5 février 2022

Quatre professeurs italiens des universités de Milan, Vérone et Padoue, Gianluca Alimonti, Luigi Mariani, Franco Prodi & Renato Angelo Ricci ont publié le 13 janvier 2022, dans la revue « The European Physical Journal Plus » un article intitulé : « Évaluation critique des tendances des événements extrêmes en période de réchauffement climatique ».
Cet article passe en revue la bibliographie récente sur les séries chronologiques de certains événements météorologiques extrêmes et les indicateurs de réponse connexes afin de comprendre si une augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence est détectable. L’article commence par le résumé suivant :
Les changements globaux les plus robustes dans les extrêmes climatiques se trouvent dans les valeurs annuelles des vagues de chaleur (nombre de jours, durée maximale et chaleur cumulée), tandis que les tendances globales dans l'intensité des vagues de chaleur ne sont pas significatives. L'intensité des précipitations quotidiennes et la fréquence des précipitations extrêmes sont stationnaires dans la majeure partie des stations météorologiques. L'analyse des tendances des séries chronologiques des cyclones tropicaux montre une invariance temporelle substantielle et il en va de même pour les tornades aux États-Unis. Dans le même temps, l'impact du réchauffement sur la vitesse du vent de surface reste peu clair. L'analyse est ensuite étendue à certains indicateurs mondiaux de réponse aux événements météorologiques extrêmes, à savoir les catastrophes naturelles, les inondations, les sécheresses, la productivité des écosystèmes et les rendements des quatre principales cultures (maïs, riz, soja et blé). Aucun de ces indicateurs de réponse ne montre une tendance positive claire des événements extrêmes. En conclusion, sur la base des données d'observation, la crise climatique que, selon de nombreuses sources, nous vivons aujourd'hui, n'est pas encore évidente. Il serait néanmoins extrêmement important de définir des stratégies d'atténuation et d'adaptation qui tiennent compte des tendances actuelles.

Source: Springer Link - The European Physical Journal Plus -13.1.2022

Transcription: les2ailes.com

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Cyclone Batsirai à la Réunion : Le simplisme climatique, arme de séduction massive

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Publication : 4 février 2022

12 blessés, 860 000 personnes barricadées, 30 000 privées d'eau et 74 000 d'électricité ! Certes, le cyclone Batirai n’a pas été des plus violents, mais c’est une occasion de s’interroger sur les allégations classiques concernant la responsabilité du réchauffement climatique. Déjà à l’occasion de l’ouragan Irma, qui avait fait plus d’une centaine de morts, Emmanuel Macron avait affirmé, à New-York le 19/09/2017, qu'« il y a toujours eu des ouragans dans cette région, mais leur violence et leur fréquence est clairement corrélée avec le phénomène de réchauffement ». Qu’en est-il ?
Source: Tribune LSDJ du 4.2.2022 de Stanislas de Larminat

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Chemin d'évangélisation? Orientations pour une pastorale de l’écologie intégrale

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Publication : 4 février 2022

Pour recentrer notre pastorale de l'écologie, il faut revenir aux messages novateurs de Laudato si:

  • L’écologie intégrale, qui n’est pas l’intégralité de l’écologie mais l’intégralité des relations entre l’homme, Dieu, lui-même, son prochain, et la création. 
  • La théologie de la relation (« tout est lié »), mériterait également d’être développée et expliquée. Dans cette expression, il ne faut pas tant voir des relations de cause à effet que des relations essentielles de dépendance : la créature est en péril quand elle oublie son créateur car « tout est lié ».
  • La théologie de la création, autour du thème "tout est donné". La vie est donnée à chacun, mon prochain m'est confié, la création est un don. Ces dons nous obligent: notre vocation est don.
  • La vision eschatologique de Laudato si, de notre divinisation qui pourrait être éclairée à la lumière du Concile: « l’attente de la nouvelle terre, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller. ... Car, …tous ces fruits de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père, un Royaume éternel et universel  »  (Gaudium et spes, n° 39-2 et 3).

Nos démarches de pastorale écologique se limitent-elles au cœur du message de Laudato si?

Analyse: les2ailes.com

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Écologie intégrale – « Dieu vit que cela était bon »

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Publication : 29 décembre 2021

Cette parole est répétée sept fois dans la Genèse. La création était bonne, mais pourquoi s’être engagé dans une telle création. Saint-Jean de la Croix donne une réponse dans une magnifique romance[1]. Mais la tradition de l'Église nous aide à décrypter la nature de cette perfection : les dons préternaturels reçus par Adam et Ève. Ces dons sont la clef de lecture de l’écologie intégrale.
Malheureusement, la chute originelle a été un véritable big-bug ontologique qui nous oblige à reconstruire toute l’harmonie de l’homme avec Dieu, lui-même, autrui et la création.  Les réponses aux questions essentielles du dessein divin ne peuvent s’entendre que dans le silence

Analyse: "les2ailes.com"

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Ecologie: quelle autorité dans nos pastorales écologiques?

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Publication : 28 décembre 2021

Dans une page d’évangile (Mt 21, 23-27), Jésus pose la question de la source de l'autorité : « les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? ».
Quand il s'agit de questions prudentielles, de quelle autorité parle l'Eglise?
Elargissons la question le thème de l'émission de Louis Daufresne le 9 décembre 2021. Il avait consacré son émission du grand témoin aux expériences menées en 1963 par Stanley Milgram pour mesurer la capacité de 300 expérimentateurs à se soumettre, l'un après l'autre, à une autorité scientifique leur demandant de soumettre un patient à des décharges électriques croissantes pouvant aller jusqu’à des niveaux de voltage mortels(450 volts).

Analyse: les2ailes.com

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COP26 - L’AVEUGLEMENT DE 25.000 PARTICIPANTS

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Publication : 15 novembre 2021

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent" (Caligula)

Depuis Caligula, la peur a toujours été un instrument de gouvernance. Aujourd'hui, la peur est entretenue par des institutions scientifiques internationales. Pas étonnant donc que rien de neuf ne soit sorti d’une COP26 réunie du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow et aveuglée, tant au plan scientifique qu’économico-politique.
Au plan scientifique, d’abord, les participants ont eu le comportement des « géo-centristes », opposés à Galilée, croyant que le soleil tournait autour de la terre. Aujourd’hui, les « carbo-centristes » croient que la cause humaine du réchauffement climatique est un fait. Comment 196 pays ont-ils pu en arriver à signer ce « pace de Glasgow » qui exprime en degrés des objectifs d’action ?  Or, ni la COP 26 ni le dernier rapport du Giec AR6, n’ont répondu à des questions essentielles :

Source: LSDJ - 14 novembre 2021 - Tribune de Stanislas de Larminat

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