-
Détails
-
"Certains qui se prétendent écologistes détestent les humains qu'ils vouent aux gémonies. Comment peuvent-ils défendre la création s'ils n'aiment pas leurs semblables ? C'est une illusion peut-être même une hypocrisie".
Mgr Michel Aupetit (Tweet )
En avril 2022, la cathédrale Saint-Paul de Melbourne a été pourvue, pour trois mois, d’une planète de 7 m. de diamètre. Luke Jerram, le créateur de cette planète gonflable l’a, sans surprise, appelée Gaia. Cet article récapitule les nombreuses églises qui ont présenté cette nouvelle icône, détournant les visiteurs d'un regard vers le Crucifix. Ce sont surtout des églises anglicanes qui ont accueilli ce type d’exposition, mais l’église catholique de France n’a pas été épargnée comme à la cathédrale de Strasbourg, et dans l’église de la Madeleine d’Aix-en-Provence. On comprend l’intention de l’Eglise qui cherche à rejoindre nos contemporains, y compris dans leurs peurs face à ce qui est présenté comme une urgence de sauver la planète. Dans cette tempête écologique, le Chrsit nous dit pourtant: « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Marc 4,35-41); Eh oui ! Quand la foi s’affaibli, c’est la peur qui prend la place. La réponse de ces églises va-t-elle faire renaître ou augmenter la foi de ceux qui visitent les cathédrales?
Qu'en sera-t-il dans Notre-Dame de Paris restaurée? Les animations prévues seront-elles une occasion de sacrifier un culte à la planète ? Le diocèse de Paris a évoqué le projet d’un « parcours catéchuménal, du nord au sud, à travers 12 chapelles entourant la nef, afin d’évoquer l’Ancien et le Nouveau Testament ». L’idée est de faire passer les visiteurs d’une chapelle à l’autre. Selon certaines rumeurs, elles seraient renommées, « chapelle de la Genèse, d’Abraham, de l’Exode, des Prophètes, du Cantique, de la Sagesse, de la Foi et raison, de la Mystique, de la Charité, de l’Espérance, de la Mission, et Laudato Si ».
Comment sera évoquée « Laudato si » ? Cette belle encyclique sera-t-elle illustrée par des artistes plus soucieux de « l’intégralité de l’écologie » que « d’écologie intégrale », d’urgence climatique, plus que d’urgence de conversion des âmes. Benoît XVI rappelait qu'"aucune structuration positive du monde ne peut réussir là où les âmes restent à l'état sauvage". (Encyclique Spe salvi § 15).
Les illustrations qui suivent nous renvoie au questionnement personnel de chaque chrétien : qui habite nos cathédrales ? A quel Dieu rendons-nous un culte ?
Commentaire: "les2ailes.com"