• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Chasse aux éléphants

Détails
Publication : 1 juin 2021

Cinq ans après sa mise en œuvre, le moratoire sur la chasse aux éléphants a été levé au Botswana. Cette décision, annoncée le 22 mai 2019, serait justifiée par l’augmentation spectaculaire de la population des pachydermes, estimée à 160 000 individus, soit un triplement des effectifs en une trentaine d’années. « Les fermiers se battent pour tenir les éléphants à distance de leurs champs où ils mangent les récoltes et peuvent parfois tuer les cultivateurs », rapporte Jason Burke dans The Guardian (23/05). Le  gouvernement a affirmé que la chasse serait plafonnée à 400 têtes par an. De nombreuses ONG ont dénoncé cette mesure. Le WWF, en revanche, a rappelé que « dans certains cas rigoureusement contrôlés, ( … ) les preuves scientifiques montrent que la chasse peut être un moyen efficace de conservation (de la faune) ».

Source: Guillaume Bonnet, France catholique n° 3635 du 31 mai 2019, p. 11.

Reprise: "les2ailes.com"

Ajouter un commentaire

« Entr’acte sous le figuier »©

Détails
Publication : 31 mai 2021

Le présent projet « Entr’acte sous le figuier »©, propose à des paroisses de s’appuyer sur Laudato si,
- moins pour sensibiliser des chrétiens à des éco-gestes,
- que se convertir le regard et le cœur vers Dieu le Père, vers le Christ Sauveur.

Participer à un Enseignement « Entr’acte sous le figuier »©,
c’est profiter d’une expérience inédite pour échanger avec d’autres sur le monde naturel dans lequel nous vivons : quelle est la mission confiée à l’homme dans ce monde ? Quel regard porter sur les créatures ?

Pourquoi cette appellation « Entr’acte sous le figuier »© ?
La parole centrale est celle de l’Évangile selon St Jean, chapitre 1, 45-51 : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu ».
Quel est le contexte de cet évangile?
(1,45) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
(1,46) Nathanaël lui dit : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque (1,47) Jésus vit Nathanaël venir vers lui, il déclare : « Voici vraiment un Israélite sans détours ». On dirait aujourd’hui, un homme qui ne sait pas mentir
(1,48) Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
(1,49) Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ! Tu es le roi d’Israël ! »
(1,50)  Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : je t’ai vu sous le figuier, tu crois !  »
(1,51) Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Dossier "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Oyez ! Oyez ! Deux grandes nouvelles remettant tout en cause !

Détails
Publication : 30 mai 2021

  • La première grande nouvelle concerne la résurrection du Christ. Par cet évènement, le mal est vaincu ! Définitivement ! Et pourtant, les disciples d’Emmaüs continuaient, le lendemain, à dire « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël » (Luc 24,13-35). Ils le répétaient encore la veille de l’ascension : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » (Ac 1, 1-11). Aujourd’hui, peut être attendrions-nous l’homme sauveur de la planète qui aurait le courage de se lancer dans une « action urgente» comme le souhaite le  « Mouvement catholique mondial pour le climat »[1]
    Il faut attendre la Pentecôte pour que l’Esprit explique aux disciples qu’« en matière de jugement, ... déjà le prince de ce monde est jugé. ». À nous donc de nous remettre en cause, pour terminer les opérations finales de nettoyage  contre le prince de ce Monde.
  • La seconde grande nouvelle est tombée récemment sur toutes les agences de presse : Le Giec a reconnu sa méprise quant à la cause humaine du réchauffement climatique en particulier parce qu’il ne s’est fondé que sur 150 ans d’observations, rendant impossible toute explication des causes de la période chaude médiévale, du temps où le Groenland était une terre verte, ni à expliquer le petit âge glaciaire, du temps de la Berezina. Le Giec reconnaît que ses calculs de probabilité ne distinguaient pas « explicitement les probabilités objectives et subjectives», car ses modèles n’impliquaient pas « que chaque aspect de la réponse au facteur causal en question soit correctement simulé». Le Giec admet que ses modèles avaient été paramétrés « pour obtenir les propriétés souhaitées ». Cette nouvelle rend justice aux milliers de publications attribuant la période chaude contemporaine à des variations d’activité solaire.
    Heureusement, cette nouvelle n’a pas lieu de remettre en cause nos pastorales écologiques. En effet l'Église, dans Laudato si, avait fait preuve de la prudence élémentaire vis-à-vis des questions temporelles : « l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques …, mais j’invite à un débat honnête et transparent » (Ls § 188).

Que conclure?

Réflexion "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les projets de loi-climat dignes de la science prolétarienne de Lyssenko

Détails
Publication : 1 mai 2021

« Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge » (Alexandre Soljenitsyne)

A l’approche des élections présidentielles, Emmanuel Macron cherche à se rallier l’électorat écologiste avec deux projets de lois : le projet de loi  n°3875 portant sur « la  lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience » et le projet de loi constitutionnelle n° 3787 qui va transformer la constitution en un traité scientifique !  
Le 11 février 2020 Arte avait diffusé une émission « Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple ? ». Il s’agissait d’une reconstitution historique tragique du botaniste Nikolaï Vavilov (le savant), et la gloire usurpée de son rival Trofim Lyssenko (l’imposteur), reconstitution  résumant de façon saisissante l'obscurantisme et l'arbitraire du régime stalinien. Aujourd’hui, la science avance grâce à de nombreux savants, même s’ils sont des dissidents climatiques, qui s’opposent au Giec imposteur et véritable constructeur de consensus au service d’une science militante, digne de la science prolétarienne de Lyssenko. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de « nourrir le peuple », mais de l’affamer, car, ne nous trompons pas : la « décarbonation » de nos économies rendra les pauvres encore plus pauvres.
Que contiennent les deux projets de lois ? Qu’en penser ?

Analyse « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'Église, traversée par les fléaux de son temps?

Détails
Publication : 29 avril 2021
Église Klosterkirche Fussen Bavière

Laudato si est une encyclique d’espérance. Malheureusement, elle est souvent mal interprétée par un militantisme chrétien qui en fait une mauvaise lecture, en particulier du 1er paragraphe sur l’état de la maison commune. Le pape explique qu’il se fonde sur le consensus climatique. Mais, le Pape François n’est pas dupe. Il connait les limites des consensus : « Une menace parcourt le monde, écrivait-il en 2013, celle de la "mondialisation de l’uniformité hégémonique" caractérisée par la "pensée unique"». Benoit XVI disait que « le consensus de la majorité devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus … peut également être un "consensus du mal" ». … On pourrait ajouter un « "consensus du mensonge" » !
En sciences, en appeler au consensus n’est qu’un argument d’autorité qui n’apporte aucune autorité aux arguments.
Le Pape est d’autant moins dupe qu’il répète deux fois que « l'Église n’a pas à prendre parti sur ces sujets ; j’appelle à un débat honnête et transparent » (Laudato si § 61 et 188). Dans la mesure où l’écologie est un signe des temps, l'Église doit donc s’ouvrir au dialogue contradictoire si elle veut remplir sa mission de discernement. Et comment un débat peut-il être honnête sans être contradictoire et transparent s’il n’est pas public. On ne peut en rester à des discussions d’alcôves.
Faire ce constat n’est pas une remise en cause de l'Église. Elle est notre mère et nul ne peut se passer de sa mère, même si elle n’est pas parfaite. Elle est sainte tout en étant traversée par les fléaux de son temps… comme chacun de nous l'est d’ailleurs. Quels fléaux ?

Analyse « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Usage de la création  selon St-Ignace : « Autant que… Pas plus que »

Détails
Publication : 26 février 2021

Le Pape François, éminent jésuite, a certainement pratiqué les fameux exercices spirituels de Saint-Ignace.  La première semaine est précédée d’un paragraphe intitulé « Principe et fondement » qui rappelle la finalité de l’homme.  Comme le nom l’indique, ce texte est fondamental.
Ce texte explique en particulier que « L'homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme ». Il poursuit en évoquant comment l’homme doit user des autres choses sur la face de cette terre avec la fameuse règle du « Tantum … Quantum ». De nombreuses traductions de ce texte existent, de la version originale espagnole au latin, puis au français. Comment les interpréter ?

 Réflexion: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Écologie : Soyons dans la joie !

Détails
Publication : 25 février 2021

"N'ayez pas peur! … Soyez dans la joie"
(Jean 6, 20  ... Matthieu 5, 12),  
"dans la joie … que donne l'abondance de toutes choses"  
(Deutéronome 28, 47).

En écologie, l’ennemi est la peur. Pour ne pas collaborer avec l’ennemi, il faut afficher sa joie devant l’avenir. Pour cela le passage obligé est la ré-industrialisation de la France et le développement des énergies les plus rentables possibles. C’est la condition pour ne plus se soumettre à la peur. Quelles sont nos sources de joie écologiques ?

 Réflexion: "les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 7 sur 89

  • Début
  • Précédent
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top