• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Tous les articles

  • Tous les articles par dates
  • Tous les articles par thèmes

Ecologie : Le sceptre ou la tiare ?

Détails
Publication : 10 mars 2023

Fabien Revol, dans un petit opuscule, s’interrogeait : « Un an et demi après, que dire de la réception de l’encyclique Laudato si ? »[1] Il décrivait huit manières de réagir parmi les catholiques, allant jusqu’à l’opposition de ceux « qui pensent que l’écologie est un nouvel attrape-nigaud dans lequel le pape s’est fait prendre ». Fabien Revol consacrait un paragraphe entier à « l’étrange cas de Stanislas de Larminat »[2]. Il est exact que son site, « les2ailes.com » critique en profondeur les arguments du Giec sur la question climatique, sans pour autant critiquer Laudato si qui développe pourtant longuement la thèse anthropique dans son chapitre sur « l’état de la maison commune ».

Ce grand écart apparent de Stanislas de Larminat s’explique par son analyse de texte approfondie de l’encyclique. D’un côté, le Pape reconnaît qu’il se fonde sur le consensus ambiant (Ls § 23), mais de l’autre, il reconnait « que l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques », allant jusqu’à pousuivre « un débat honnête et transparent » (Ls § 188) sur ces sujets.

Ainsi, dans ces conditions, certains iront jusqu’à accuser le Pape François de s’être fourvoyé sur une « vague sur laquelle il est bon de surfer pour se donner bonne figure » [3].

Ces questions renvoient à la question des relations entre le Vatican et les sphères temporelles et au vieux débat des relations entre le sceptre et la tiare. En période de crise, que doit et que peut faire le Vatican ? On pense à l’attitude du pape Pie XII vis-à-vis du nazisme. Qu’attend le Concile des laïcs ? Comment l’Eglise peut-elle être dans le monde sans être contaminée par l’esprit du monde ? N’est-il pas trop simpliste de vouloir convertir l’Eglise dans ses éventuels errements temporels sans se convertir soi-même spirituellement ?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Rendre un culte au créateur ou à la créature?

Détails
Publication : 15 janvier 2023
Cathédrale St-Paul à Melbourne

En avril 2022, la cathédrale Saint-Paul de Melbourne a été pourvue, pour trois mois, d’une planète de 7 m. de diamètre. Luke Jerram, le créateur de cette planète gonflable l’a, sans surprise, appelée Gaia. Cet article récapitule les nombreuses églises qui ont présenté cette nouvelle icône, détournant les visiteurs d'un regard vers le Crucifix.  Ce sont surtout des églises anglicanes qui ont accueilli ce type d’exposition, mais l’église catholique de France n’a pas été épargnée comme à la cathédrale de Strasbourg, et dans l’église de la Madeleine d’Aix-en-Provence. On comprend l’intention de l’Eglise qui cherche à rejoindre nos contemporains, y compris dans leurs peurs face à ce qui est présenté comme une urgence de sauver la planète. Dans cette tempête écologique, le Chrsit nous dit pourtant: « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Marc 4,35-41); Eh oui ! Quand la foi s’affaibli, c’est la peur qui prend la place. La réponse de ces églises va-t-elle faire renaître ou augmenter la foi de ceux qui visitent les cathédrales?
Qu'en sera-t-il dans Notre-Dame de Paris restaurée? Les animations prévues seront-elles une occasion de sacrifier un culte à la planète ? Le diocèse de Paris a évoqué le projet d’un « parcours catéchuménal, du nord au sud, à travers 12 chapelles entourant la nef, afin d’évoquer l’Ancien et le Nouveau Testament ». L’idée est de faire passer les visiteurs d’une chapelle à l’autre. Selon certaines rumeurs, elles seraient renommées, « chapelle de la Genèse, d’Abraham, de l’Exode, des Prophètes, du Cantique, de la Sagesse, de la Foi et raison, de la Mystique, de la Charité, de l’Espérance, de la Mission, et Laudato Si ».
Comment sera évoquée « Laudato si » ? Cette belle encyclique sera-t-elle illustrée par des artistes plus soucieux de « l’intégralité de l’écologie » que « d’écologie intégrale », d’urgence climatique, plus que d’urgence de conversion des âmes. Benoît XVI rappelait qu'"aucune structuration positive du monde ne peut réussir là où les âmes restent à l'état sauvage". (Encyclique Spe salvi § 15).
Les illustrations qui suivent nous renvoie au questionnement personnel de chaque chrétien :  qui habite nos cathédrales ? A quel Dieu rendons-nous un culte ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Mensuram Bonam": Mesures conformes à la foi pour les investisseurs catholiques

Détails
Publication : 21 décembre 2022

Un groupe de travail dédié[1] a participé à la préparation d’un document qui a été présenté par l’Académie Pontificale des Sciences sociales. Ce travail intitulé "Mensuram Bonam" a été publié le 10 novembre 2022 après une session qui avait rassemblé 28 participants[2] en juillet précédent. Le sous-titre du document est : « Mesures conformes à la foi pour les investisseurs catholiques : un point de départ et un appel à l'action ».
La presse a commenté ce document de façon très partiale : même le Figaro[3] retient comme titre d'article que ce texte « exclut fermement plusieurs secteurs d’investissements ». Mais le journaliste, Jean-Marie Guénois, fait une liste très partielle des exclusions : « parmi les secteurs bannis figurent "l’armement" mais aussi les industries qui conduisent à des "dépendances", comme le "tabac, l’alcool" mais aussi les "jeux électroniques" ou la "pornographie" ». Jean-Marie Guénois n’évoque pas l’approche du document concernant l’avortement, les contraceptifs, ni la recherche sur les cellules souches embryonnaires comme étant des secteurs d’activité portant atteinte au "respect de la dignité inhérente à la vie humaine". Ce commentaire du Figaro illustre combien il est facile d'instrumentaliser un document du magistère au profit d'une idéologie. Le Figaro ne parle pas, non plus, de certaines dérives de la société actuelle alors que Mensuram Bonam y insiste à juste titre : les droits libres de pratiquer un culte, d'exercer sa conscience, (§ 23).
Pourtant, le document Bonnam mesuram est bien plus fondamental qu’il n’y paraît. On ne peut que se réjouir de lire que deux personnalités françaises reconnues ont participé aux travaux : d’une part Pierre de Lauzun, président de l’Association des économistes catholiques, et Jean-Baptiste de Franssu, président de l’IOR (L'Institut pour les œuvres de religion (IOR), dit « banque du Vatican », est la principale institution financière du Saint-Siège). Le document fait allusion à un document élaboré par l’IOR de « normes pour gérer les finances en toute conscience » (§ 11).

Le document n’est disponible qu’en italien et en anglais nous en publions ci-après une traduction (provisoire et imparfaite) et en faisons un commentaire.

Sources : Mensuram Bonam – Pontifical Academy of Social Sciences

Commentaire et transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Euthanasie : « mon corps m’appartient » ! L’idéo-logique de l’IVG étendue jusqu’à la mort.

Détails
Publication : 16 décembre 2022

"Le regard de la franc-maçonnerie est une boussole" (François Hollande - 27 février 2017) 

Dans « le figaro » du 15 déc. 2022, Chantal Delsol examine les questions morales et anthropologiques soulevées par le projet de légalisation sur l’euthanasie et le suicide assisté. Elle rappelle que les grecs et les romains justifiaient et même glorifiaient le suicide personnel ou accompagné. Aujourd’hui, dit-elle, « pourquoi refuser le suicide et l’euthanasie si ma vie m’appartient ? … La volonté de l’individu est sacralisée : nous avons l’IVG et nous aurons l’euthanasie ».
Le docteur Jean Fontant, disait sur FR3 le 13 décembre : « Je ne me vois pas soigner une personne et ensuite aller donner la mort dans une autre chambre ». Chantal Delsol s’en fait l’écho en disant : « Le mot médecin a un sens bien précis et ne peut être utilisé pour désigner celui qui tue, mais seulement celui qui soigne. Il ne faudrait pas essayer de nous faire croire, pour sauver les apparences, que « tuer c’est guérir »… Nous ne pouvons sans doute pas empêcher nos sociétés de promouvoir des pratiques qui correspondent à leurs nouvelles croyances, mais nous pouvons au moins voler au secours des mots et des symboles : c’est une affaire de salubrité publique ».
Comme le dit fort bien Philippe Pichot-Bravard : "la dignité de l’individu ne découle plus de sa nature d’être humain mais de l’autonomie de sa volonté propre" (Homme Nouveau n° 1774). La dignité due au corps humain perdra également son sens:  ne restera à l’homme que sa dimension purement matérielle; la volonté propre d'une personne poura  personne sera réduire son corps à un matériau bon pour le compost. Cette pratique interdite en France l'est désormais dans l'état de New-York aux USA (source: Bd Voltaire - 2.1.2023).

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Entretiens avec Monseigneur" : Résumé

Détails
Publication : 25 novembre 2022

Du haut de ses 75 ans, l’auteur a pris le Pape au mot en "troquant le divan pour une paire de chaussures": Pendant un tour de France de deux ans, à pied, sa démarche spirituelle et de recherche de dialogue lui a fait rencontrer des évêques et commissions diocésaines envoyées en mission pastorale sur l’écologie.  Laudato si, ne confond pas écologie intégrale et intégralité de l’écologie.
Avec ce nouvel ouvrage « Entretiens avec Monseigneur - Libres échanges avec un pèlerin autour de l’écologie intégrale » (Éditions Peuple Libre) l’auteur relate les échanges qu’il a pu avoir avec les pasteurs et laïcs dans les diocèses. Le Pape dit que "l'Église n’a pas à juger des questions scientifiques" et "appelle à un débat honnête", donc contradictoire, "et transparent", donc public (Ls § 188).
Stanislas de Larminat s’inquiète des grandes peurs écologiques qui incitent la jeunesse à ne pas avoir d’enfants pour sauver la planète. Il voit le risque d’une collaboration avec cette peur si l’Église ne libère pas la parole dans une pastorale plurielle. Le Pape appelle à aller vers les périphéries, y compris de la pensée : en ce sens les dissidents, ce que l’auteur revendique d’être, ont quelque chose à dire.
Toute pastorale, y compris écologique, a vocation à satisfaire les besoins spirituels. Qu’elle soit pétrie de joie et d’espérance !

Lien pour commander: ICI

Publication "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Cause du réchauffement climatique: disputatio

Détails
Publication : 25 novembre 2022

L'institut Ethique et Politique a organisé le 18 octobre 2022, au Théâtre des Sablons de Neuilly, dans le cadre de ses "disputatio" un débat contradictoire entre  Olivier Rey et Stanislas de Larminat. Le thème était : « Peut-on douter du réchauffement climatique ? ». En réalité, la vraie question était de savoir si on peut douter de la thèse anthropique du réchauffement climatique, ou à celle d'une origine solaire.
Stanislas de Larminat a développé sa conviction que les modèles du Giec sont biaisés à la fois par une analyse se limitant aux 150 dernières années, et sur des modèles qualifiés de "planètes numériques" dont la complexité ne permet pas de quantifier les probabilités de certitudes de leurs prévisions.
Olivier Rey n'est pas entré dans cette considéraion, mettant en avant qu'il n'était pas climatologue et qu'en tant que citoyen, il ne pouvait pas échapper au fait d'un consensus mondial sur le sujet.
Il a évoqué son refus d'imaginer qu'il puisse y avoir un "complot du mensonge", ce à quoi Stanislas de Larminat a développé sa thèse de "l'effet d'aubaine" d'une thèse anthropique qui profite à de multiples courants qui seraient effectivement incapables de monter un complot. 
Malgré ces divergences de regard, les deux débateurs se sont retrouvés sur une analyse assez proche des avantages et des risques d'un "principe de précaution" utilisé sans proportionnalité avec la gravité des situations. QUant il s'est agit des comportements individuels à recommander, ils ont également fait une analyse assez proche: Stanislas de Larminat a fait l'éloge de la "frugalité vertu", à condition de ne pas tomber dans le piège de la "frugalité par précaution" pour sauver la planète. Olivier Rey s'est déclaré "totalement en accord avec ce propos". Il cita Ivan Illich qui était assez révulsé par ce discours écologique de la responsabilité vis-à-vis de la planète: "je ne suis pas responsable de la planète, j'habite la terre et ce qui doit dicter mon comportement -c'est exactement ce que vous disiez- c'est la vertu".
Nous transcrivons ci-dessous le verbatim intégral de cette disputatio.

Sources: Youtube

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 1 sur 89

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top