-
Détails
-
« Pour être un bon guide, il faut savoir où l'on est,
et savoir où l'on veut se rendre »
(Baden Powell)
L’écologie est devenue un des signes de notre temps. Or,« L’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile ». C'est pourquoi l'Église a le devoir de « répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future » (Concile GS § 4.1).
Le scoutisme -comme tout mouvement d’Église- doit participer à apporter des réponses en se fondant sur ses valeurs propres..., d’autant plus que, « face à la nature, le scoutisme ne peut pas mentir ! ».
Le document qui suit reprend des citations de la loi scoute et/ou du père Jacques Sevin (1882-1951). Le père Sevin a été déclaré vénérable par le pape Benoît XVI le l'un des cofondateurs, en 1920, avec le chanoine Cornette et d'autres pionniers, des Scouts de France, ainsi que de l’Office international des Scouts catholiques.
Les responsables scouts ont une double mission éducative et évangélisatrice.
- en matière d’éducation. Quelle éducation écologique enseigner aux plus jeunes ? Comment la maitrise scoute peut-elle « mettre son honneur à mériter confiance » (loi scoute §1) et comment vivre cette vertu scoute de franchise, face à une culture qui propose les éco-gestes comme un chemin de salut temporel ?
- en matière d’évangélisation. Comment une véritable démarche écologique peut-elle devenir chemin d’évangélisation pour les plus jeunes ? Quel est le sens chrétien de la véritable mission de l’homme sur la terre ?
Cette double mission éducatrice et évangélisatrice puise sa source dans les thématiques du Credo tel que développées ci-après.
Réflexions: Les2ailes.com