• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Mourir de chaud ou d’une co-morbidité ?

Détails
Publication : 10 octobre 2023

"Ils se figurent qu'ils pensent et ce sont des êtres sans pensées qui s'érigent en arbitres de ceux qui pensent vraiment" (Jack London "Martin Eden", Ed G. Grès et Cie- 1926,p. 240)

Il se dit volontiers, même dans les bandes dessinées de Jean-Marc Jancovivi [1], qu’à l’équateur, l’air serait saturé d’humidité, et que, si la température de l’air dépasse celle de la peau ; on en mourrait, et plus d’1/3 de la population serait concernée !  Effectivement, le corps humain résiste aux hausses de température grâce à sa capacité à transpirer. L’évaporation est exothermique et permet donc le refroidissement de la peau.
Certes, Jean-Marc Jancovici reconnait: "Je n’ai pas publié d’article dans des revues scientifiques. Je ne suis pas un scientifique". On est tout de même en droit de s'interroger, a-t-il la compétence pour lire les publications scientifiques sur le sujet? 
En effet, de nombreuses études souligne qu'il n’est pas pertinent de comparer la température de l’air et celle de la peau. C’est la température humide qu’il faut considérer, et non la température sèche. La valeur de 35°C humide est souvent présentée comme létale. Et, « il n'y a probablement pas de seuil critique à fixer, en particulier dans les environnements à faible humidité. En revanche, les individus subissent des hausses de température de la peau (Tsk) là où les températures humides sont presque constantes entre 30 et 31°C » (Daniel J. Vecellio & others). Le seuil théorique est établi pour une humidité saturée à 100%. Or cette saturation complète est extrêmement rare. « La raison probable de ce plafond apparent de Tw est un mécanisme d'instabilité convective. Les valeurs qui dépassent un seuil déterminé par les températures en altitude produiront une activité de tempête qui refroidira l'air près de la surface. Ce plafond de Tw, augmente avec la pression » (Steven C. Sherwood & others)
Il convient de garder en mémoire que le consensus n’a pas sa place en science : en 1931, 100 scientifiques menés par Hans Israel et al. publient un livre contestant la théorie de la relativité d'Einstein. Celui-ci répondit:  "Pourquoi cent ? Si je me trompe, il n'en faut qu'un" (cité par Stephen Hawking "A brief history of Time" (London Bantam, 198, p. 178)

 Analyse: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : 43,1 millions d’enfants déplacés ?

Détails
Publication : 10 octobre 2023

"Je déteste les discussions; elles vous font parfois changer d'avis" 
(Oscar Wilde)

Le rapport de l’UNICEF du 6 octobre 2023 parle de 43,1 millions d’ « Enfants déplacés par les changements climatiques ». Certes, des phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi des tremblements de terre, volcans ou tsunamis, et même des guerres, sont à l’origine de déplacements considérables de populations. Mais les émissions de CO2 sont-elles responsables de ces millions de victimes ?   

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vous avez dit: "Effondrement climatique"?

Détails
Publication : 7 octobre 2023

« La science est la croyance en l’ignorance des experts » (Richard Feynman).

En marge de l'assemblée générale des Nations unies, à New York, son secrétaire général, Antonio Guterres, a organisé le 20 septembre 2023, un sommet sur l'ambition climatique. Ses phrases coup de poing bousculent régulièrement la une des médias. Fin juillet 2023, il s'était alarmé de l'entrée de l'humanité dans « l'ère de l'ébullition mondiale », avant d'estimer, quelques semaines plus tard, que « l'effondrement climatique » avait commencé.
Une voix s'est opposé à ce message, celle de Luca Volonte, petite voix certes, mais tout de même d'un ancien député italien et président du groupe parlementaire du Parti populaire européen au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il dénonce une idéologie martelante: "Le catastrophisme règne à l'ONU et dans les médias", affirme-t-il. Pourtant, "les incendies, les ouragans et les décès liés au climat sont moins fréquents que par le passé" explique-il dans une tribune du journal "La nuova Bussola". Nous reprenons ci-dessous cette tribune publiée le 7 octobre 2023, trois jours après la publication de l'exhortation Apostolique Laudate Deum.

Source: la Bueva Bussola du 7 octobre 2023

Transcription: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudate Deum : une opportunité pour relancer un véritable débat contradictoire !

Détails
Publication : 5 octobre 2023

« Lorsque le débat est perdu, la calomnie devient l’instrument du perdant » (Socrate)

L’Exhortation apostolique Laudate Deum, vient d’être publiée par le Saint-Père François ce 4 octobre 2023. Dans le prolongement de l’encyclique « Laudato Si », dont il rappelle quelques éléments, ce texte se focalise tout particulièrement sur le thème de la « crise climatique » ; et de manière très conjoncturelle à l’approche de la COP-28, il comporte un vibrant plaidoyer en faveur de décisions radicales lors de cette COP pour réduire les émissions de CO2.

Sur nombre de ses points, le ton de Laudate Deum semble traduire une forme de colère et d’exaspération surprenante de la part d’un Souverain Pontife. Il existe certes de saintes colères comme celle de Jésus chassant les marchands du temple ; mais cette exaspération n’est-elle pas plutôt celle d’un entourage qui ne supporte plus les contestations croissantes de la doxa climatique, doxa dont s’alarment des scientifiques de très haut niveau comme par exemple John Clauser, prix Nobel de physique 2022, déclarant que "le narratif commun sur le changement climatique constitue une dangereuse corruption de la science qui menace l’économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes. Une science climatique mal orientée s’est métastasée en une pseudoscience journalistique massive". Or, Laudate Deum semble faire une allégeance sans réserve à ce « Narratif commun », se livrant au contraire à de virulentes attaques contre les auteurs de tels questionnements.  

Où est le souffle de la papauté dans ce texte ? On ne retrouve plus la profondeur de Laudato si sur l’écologie intégrale. Ce concept avait le mérite de ne pas enfermer le lecteur dans "l’intégralité de l’écologie", mais de l'inciter à rétablir "l’intégralité de ses relations" avec Dieu, avec sa terre intérieure, avec autrui et avec toutes les créatures, même non humaines. On ne retrouve plus les élans vers l’eschatologie. On ne trouve plus l’appel à la vertu de frugalité qui dépouille l’homme pour le rapprocher de Dieu et de ses frères.

Ceci est en rupture avec l’appel au dialogue « honnête et transparent » sur les questions scientifiques (LS § 61 et 188). Au contraire, les « dissidents » sont tournés en dérision en qualifiant leurs positions d’ "opinions... déraisonnables" et de leur reprocher d'être "méprisants"(LD § 14). Est-ce du mépris d'appeler à participer à des débats honnètes. Les laïcs engagés dans les diocèses, en refusant tout dialogue contradictoire, ne se sont-ils pas rendus complices de la situation de blocage dans laquelle se retrouve enfermée la nouvelle exhortation apostolique? 
Elle se lance dans une dialectique consistant à entrer dans leurs arguments, en leur lieu et place : « ils font appel à des données supposées scientifiquement solides » … « oublient de mentionner » tel ou tel fait (§ 6 et 7). Le texte leur fait des procès d’intention : ils chercheraient "à ridiculiser ceux qui parlent de réchauffement global" (§ 7). Cette véhémence révèle, en fait, une faiblesse d’autant plus grave que les responsables de la réflexion scientifique vaticane n’ont jamais invité la nombreuse communauté scientifique dissidente au dialogue contradictoire et public. Puisque les auteurs de cette exhortation semblent si mal comprendre cette position, il n’y a plus aucune raison de refuser que l’Académie pontificale des Sciences lance un véritable appel international à recherches contradictoires, préalable à un débat contradictoire et public. Les procédures existent s’appuyant sur des objectifs clairs, en respectant le temps nécessaire à des recherches de fonds et à des publications dans des revues à comité de lecture, et sur une sélection finale équilibrée entre des équipes prêtes à une confrontation publique. Les2ailes.com proposent au téléchargement une telle procédure[1].
Une audience au Chancelier de l’Académie avait été sollicitée par l’auteur de ces lignes pour présenter ce projet. Il avait reçu une réponse lapidaire qui ne peuvent qu'étonner le lecteur et susciter un sentiment de tristesse [2].

Notre proposition est empreinte de ce que disait le fondateur des Petits frères de l’Évangile : « Non, ce n’est pas mal de critiquer l’Église quand on l’aime. C’est mal de la contester quand on se tient sur la touche comme des purs »[3]. L’auteur de ces lignes a accepté de suivre le conseil du Pape François de « troquer le canapé pour une paire de chaussures" (Pape François, Cracovie, 30.7.2016). En faisant 3200 km à pied à la rencontre des pasteurs français pour évoquer les sujets de pastorale d’écologie intégrale, il a manifesté son attachement inflexible à l’église, ce qui légitime, lui semble-t-il, son questionnement filial mais critique sur ce texte.

Analyse les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climatologie: Une science aboutie?

Détails
Publication : 30 septembre 2023

"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable"  (Paul Valéry)

Une présentation simple est perçue comme une affirmation gratuite ! Une présentation trop élaborée décourage le lecteur et le renforce dans ses croyances ! A chacun de faire son choix pour se forger une idée personnelle !
Ce dossier a pour objectif d’éviter à la fois: 

  • une soumission aux consensus mous: « l’homme doit bien avoir une part de responsabilité », forme d’esquive permettant d’éviter de s’impliquer personnellement
  • ou, a contrario, un déni simpliste ou le piège d’un complotisme réducteur

Seul un minimum de culture générale sur la structuration d’un modèle permet de juger personnellement de la pertinence des prévisions climatiques du futur

Sept conditions sont nécessaires pour modéliser un système complexe climatique. Aucune ne se suffit à elle-seule:

  1. Disposer d’indicateurs plausibles d’entrée et de sortie du système climatique
  2. Reconstituer des historiques de données climatiques.
  3. Définir les limites du système observé
    • Soit le niveau planétaire dans son ensemble
    • Soit une « planète numérique » d’un grand nombre de cellules de continent, d’atmosphère ou d’océan
  4. Quantifier des relations de causes à effet entre les indicateurs en utilisant des « modèles climatiques à bilan énergétique » basés sur quelques lois physiques reconnues
  5. Paramétrer les modèles pour leur assurer une représentativité de la réalité. Ainsi, la sensibilité climatique est un paramètre défini,
    • Soit a priori, à partir de lois élaborées en laboratoire
    • Soit a postériori, calculés par les modèles eux-mêmes (identification des systèmes complexes de type « boite noire »)
  6. Quantifier les résultats et les niveaux de confiance ou d’incertitude :
    • Soit sous forme de probabilités subjectives
    • Soit sous forme de probabilités objectives
      … les premières nécessitant d’être confirmées par des tests d’hypothèses
  7. Établir des prévisions étant entendu qu’un modèle …
    • … est légitime à prévoir l’évolution future (10 à 50 ans) et à établir des relations de cause à effet entre les variations climatiques et les phénomènes extrêmes : sècheresses, inondations, tornades, typhons…,
    • … sauf s’il est incapable de reconstituer les évolutions passées (1000 ans)

Ce dossier est disponible au téléchargement en PDF.

Table des matières

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Aspartame : Le danger des allégations alarmistes !

Détails
Publication : 1 août 2023

"La pire torture pour un peuple, c'est le mensonge" (Soljenitzine)

Deux publications se sont succédé induisant un caractère « probablement cancérigène » de la consommation d’Aspartam et, plus généralement des « édulcorants de synthèse ». Il s’agit :

  • De l’étude NutriNet-Santé appliquée au risque de cancer des édulcorants artificiels, parue des Plos Medicine le 24 mars 2022
  • De la monographie Réunion 134 du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a fait l’objet d’une conférence de presse le 14 juillet 2023

Sur les bases d’une fuite lâchée le 29 juin2023, la presse s’est empressée de relayer cette allégation.  Une centaine de publications sont relayées sur Google avec les mots clefs : Aspartame+CIRC+cancer+2023 ! Seules quelques sites démontrent combien ces deux études contiennent de biais et de confusions.
On est loin d'un véritable « journalisme d’investigation », c’est-à-dire un genre journalistique qui mène au préalable des recherches approfondies sur un sujet délicat et d'intérêt général, en consultant et recoupant plusieurs sources pour révéler des faits, en résistant à la tentation de la course à l’émotion, à la peur, à l’indignation, à l’adhésion aux consensus fussent-ils mondiaux… Les investigations sont pourtant facilitées par le recours aux masses de données accessibles sur internet. Mais cela nécessite également un minimum de formation quand il s’agit d’allégations à caractère scientifique.
Les2ailes.com proposent ci-dessous des éléments permettant une prise de recul. Certes, l’auteur de ces lignes a été ingénieur dans une industrie sucrière, ce qui pourrait ressembler à un conflit d’intérêt. Le lecteur est donc appeler à la vigilance pour discerner, dans ce qui suit, ce qui sortirait du cadre fixé : observer le caractère scientifique ou non des allégations récentes.

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mgr Crepaldi: "Responsabilité et écologie humaine"

Détails
Publication : 7 juillet 2023

"Garder l'environnement en protégeant l'homme" a été le titre d'une conférence scientifique qui a eu lieu le 25 mars 2023 à Milan (Centro Pime, via Moses Bianchi, 94) organisée par La Nuova Bussola Quotidiana et Provita & Famiglia, avec la participation d'importants scientifiques et experts du climat. 
De nombreux conférenciers sont intervenus: 
- sur le thème de "L'écologie humaine et environnementale": Francesco Romana Poleggi (Directeur de ProVita & Famiglia Onlus), Giorgio Carbone, (O.P.) et Riccardo Cascioli, (Directeur de la Nuova Bussola Quotidiana)
- Sur le thème de "Changement climatique oui, urgence non": Nicola Scafetta (professeur de Physique de l'Atmosphère et du climat à l'Université Federico II de Naples), Franco Battaglia (professeur de Chimie et de Physique à l'Université de Modène), Uberto Crescenti (professeur de Géologie Appliquée à l'Université G. d'Annunzio de Chieti-Pescara),
- Sur le thème de "Malentendus scientifiques et intérêts économiques: Ernesto Pedrocchi (Professeur d'énergue à Politecnico de Milan), et Mario Giaccio, professeur de Technologie et économie de ressources énergétiques à l'Université G. d'Annunzio de Chieti-Pescara)
- Sur le thème de "Les coûts de l'environnementalisme et les mesures d'adaptation réelles": Giovanni Brussato (Ingénieur des Mines), Alberto Prestininzi (Professeur de Prévision, prévention et contrôle des risques géologiques, à k'Université La Sapienza de Rome) et Luigi Mariani (professeur d'Agrometeorogie).
Mgr Giampaolo Crepaldi, ancien secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix et principal auteur du Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, a adressé un message à cette conférence  : « Nous avons une responsabilité à l’égard de l’environnement naturel, mais nous avons d’abord une responsabilité à l’égard de l’homme, nous avons une responsabilité à l’égard de l’écologie environnementale, mais nous l’avons d’abord à l’égard de l’écologie humaine. », a-t-il dit. Nous reproduisons ci-après l'intégralité de son message.

Source: La Nuova Bussola

Transcription: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 6 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top